Les musicien·ne·s

Emilie Weibel

Violon

Quel est ton instrument
Le violon

Détail sur la facture
Violon italien du 18e siècle non signé que je surnomme « le bel italien »

Tu as rejoint l'orchestre en
Septembre 2023

Tu es né à
Genève, Suisse

Ton meilleur souvenir de concert ?
Heldenleben de Richard Strauss dirigé par Antonio Pappano à Verbier, c’était magique !

Ton pire moment vécu sur scène ?
J’étais malade et je n’arrivais pas à retenir ma toux pendant le mouvement lent d’une symphonie. J’ai vraiment eu l’impression de gâcher de magnifiques moments. Évidemment, ça allait mieux pendant le final où ça n’aurait dérangé personne…

L'accessoire indispensable dans ton étui
Des pastilles à la menthe (on revient au traumatisme de la toux...)

Un·e compositeur·rice vivant ou passé avec qui tu rêverais de passer une soirée
Igor Stravinsky

L'artiste (chef ou soliste) avec lequel tu as préféré boire des coups après le concert ?
Pas vraiment des coups, mais un échange après une répétition avec Simon Rattle. Je n’oublierai jamais son humilité, son intelligence et surtout son sens de l’humour. So British !

Une œuvre pour consoler
Vier letzte Lieder de Richard Strauss

Une œuvre pour séduire
Intermezzo de la Cavalliera Rusticana

Une œuvre pour sauver le monde
La deuxième symphonie de Gustav Mahler, qui s’appelle justement « Résurrection » 

Le moment où tu t'es dit : « Je veux être musicien »
Quand mon prof m’a posé une sorte d’ultimatum, l’âge de treize ans.

Si on ne devait garder qu'un seul compositeur
Brahms

Ton morceau préféré de tous les morceaux ?
Quintette à cordes de Schubert

Autres styles de musique
Presque tout, je suis toujours curieuse !

Sans musique, la vie serait...
Si triste

Le meilleur accompagnement pour écouter de la musique
De bons écouteurs

Ton plat signature
Le risotto, à décliner à l’infini…

Ton livre de chevet
Anna Karénine de Léon Tolstoï

Ton/ta collègue le/la plus dandy
Pascale Servranckx-Delporte

Ton/ta collègue qui danse le mieux
Coralie Devars

Ton/ta collègue le, la plus bienveillant·e
Mathilda Piwkowski

Ton/ta collègue le, la plus tendre
Irene Sanz Centeno

Oreille absolue
Non

Nombre d'heures de pratique quotidienne
Tout dépend de la période

Prochains concerts

Tous les événements
14 janv. 2025 — 20h
Bâtiment des Forces Motrices

Fleuve

Raphaël Merlin
direction
Christian-Pierre La Marca
violoncelle
31 janv. 2025 — 19h30
Victoria Hall

Werther

Opéra
Pene Pati
tenor
Marc Leroy-Calatayud
direction
05 févr. 2025 — 15h
Les 6 toits

Dans le pétrin

Atelier cookies et conte musical
13 févr. 2025 — 20h
Victoria Hall

Concertos de Brahms

Alexandre Kantorow
piano
Gábor Takács-Nagy
direction
16 févr. 2025 — 17h
Victoria Hall

Concert du dimanche

Organisé par la Ville de Genève
Glass Marcano
direction
04 mars 2025 — 20h
Bâtiment des Forces Motrices

Houles

Raphaël Merlin
direction
Truls Mørk
violoncelle