Infos pratiques

Mesures d'accès

L'Orchestre de Chambre de Genève s'engage auprès de tous ses publics afin de leur faciliter l'accès au concert et développe des partenariats féconds avec une multitude d'acteurs sociaux-culturels dans une mission de transmission et d'ouverture.

Musique pour 150'000 oreilles

Particulièrement engagé auprès de la nouvelle génération, l’OCG reconduit le programme Musique pour 150'000 oreilles lors de la saison 23-24. La démarche est la suivante : accompagner les élèves des écoles genevoises dans la découverte de la musique en les invitant, avec leurs parents, à l’un des concerts de soirée de la saison. Un accueil est proposé spécialement pour les enfants avant le concert, afin de les familiariser avec l’univers du concert de musique symphonique, les préparer à l’écoute du concert et les faire rencontrer des membres de l’orchestre. Afin que l’expérience soit adaptée à leur jeune âge et qu’ils puissent rentrer dormir à des heures convenables, il leur est possible de quitter les lieux en toute simplicité dès la fin de la première pièce.

Représentations scolaires

Le ciné-concert Ernest & Célestine, qui s’adresse aux tout petits, donnera lieu à deux représentations scolaires destinées aux classes de 2P et 3P des écoles genevoises. Accompagnés de leurs enseignants, les enfants pourront ainsi profiter d’une sortie culturelle en découvrant peut-être un orchestre pour la première fois.

Répétitions ouvertes

L’Orchestre de Chambre de Genève ouvre les portes de ses répétitions générales aux classes de 5P à 8P. Une douzaine de classes auront ainsi l’opportunité de découvrir tout au long de la saison le travail de l’orchestre quelques heures avant le concert.

Avant-concert par les élèves du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre

Dans une volonté commune de favoriser la créativité et le développement artistique des jeunes musicien·nes, le Conservatoire populaire et l’OCG renouvèlent leur partenariat sous la forme d’un avant-concert au Bâtiment des Forces Motrices. Afin d’enrichir leur expérience du concert, les élèves du conservatoire bénéficient d’un espace d’expression dans le foyer du bâtiment avant le concert de l’OCG. Accompagnés de leur professeur·e, les jeunes instrumentistes interprètent un programme original en lien avec celui du concert.

Mardi 30 janvier 2024 à 19h – BFM
Entrée libre

Partenariat AVIVO

Soucieux de proposer aux seniors à revenu modeste un accès au concert à petit prix, l’OCG met à disposition des membres de l’AVIVO des billets à CHF 10.- pour la plupart de ses concerts au Bâtiment des Forces Motrices et au Victoria Hall.

Université populaire

Grâce à un partenariat avec l’Université populaire du Canton de Genève, les membres adhérents et les professeur·es peuvent souscrire à un abonnement pour les 7 concerts de soirée pour CHF 49.- seulement.

Activités culturelles de l’Université

15 invitations par concert sont proposées aux étudiant·es de l’Université de Genève via les activités culturelles de l’Université. Plus d'infos

Gratuité pour les élèves de la CEGM et les étudiants de la HEM

Les élèves des écoles de musique genevoises et les étudiant·e·s des hautes écoles de musique bénéficient de la gratuité sur la plupart des concerts de l’OCG.

Carte 20 ans / 20 francs

L’OCG est partenaire de la carte 20 ans / 20 francs qui propose aux jeunes de moins de 20 ans des billets à partir de CHF 5.-

Chéquier culture

L’OCG Genève est partenaire du Chéquier culture qui permet aux personnes à revenu modeste de bénéficier chaque année d’un carnet de chèques d’une valeur de CHF 10.- à faire valoir sur l’achat de billets de concerts ou de spectacles.