Les musicien·ne·s

Emilie Weibel

Violon

Quel est ton instrument
Le violon

Détail sur la facture
Violon italien du 18e siècle non signé que je surnomme « le bel italien »

Tu as rejoint l'orchestre en
Septembre 2023

Tu es né à
Genève, Suisse

Ton meilleur souvenir de concert ?
Heldenleben de Richard Strauss dirigé par Antonio Pappano à Verbier, c’était magique !

Ton pire moment vécu sur scène ?
J’étais malade et je n’arrivais pas à retenir ma toux pendant le mouvement lent d’une symphonie. J’ai vraiment eu l’impression de gâcher de magnifiques moments. Évidemment, ça allait mieux pendant le final où ça n’aurait dérangé personne…

L'accessoire indispensable dans ton étui
Des pastilles à la menthe (on revient au traumatisme de la toux...)

Un·e compositeur·rice vivant ou passé avec qui tu rêverais de passer une soirée
Igor Stravinsky

L'artiste (chef ou soliste) avec lequel tu as préféré boire des coups après le concert ?
Pas vraiment des coups, mais un échange après une répétition avec Simon Rattle. Je n’oublierai jamais son humilité, son intelligence et surtout son sens de l’humour. So British !

Une œuvre pour consoler
Vier letzte Lieder de Richard Strauss

Une œuvre pour séduire
Intermezzo de la Cavalliera Rusticana

Une œuvre pour sauver le monde
La deuxième symphonie de Gustav Mahler, qui s’appelle justement « Résurrection » 

Le moment où tu t'es dit : « Je veux être musicien »
Quand mon prof m’a posé une sorte d’ultimatum, l’âge de treize ans.

Si on ne devait garder qu'un seul compositeur
Brahms

Ton morceau préféré de tous les morceaux ?
Quintette à cordes de Schubert

Autres styles de musique
Presque tout, je suis toujours curieuse !

Sans musique, la vie serait...
Si triste

Le meilleur accompagnement pour écouter de la musique
De bons écouteurs

Ton plat signature
Le risotto, à décliner à l’infini…

Ton livre de chevet
Anna Karénine de Léon Tolstoï

Ton/ta collègue le/la plus dandy
Pascale Servranckx-Delporte

Ton/ta collègue qui danse le mieux
Coralie Devars

Ton/ta collègue le, la plus bienveillant·e
Mathilda Piwkowski

Ton/ta collègue le, la plus tendre
Irene Sanz Centeno

Oreille absolue
Non

Nombre d'heures de pratique quotidienne
Tout dépend de la période

Prochains concerts

Tous les événements
16 Okt. 2025 — 19h30
Institut Florimont

L’air du large

30 Okt. 2025 — 20h
Bâtiment des Forces Motrices

Baobab

Raphaël Merlin
direction
Sayaka Shoji
violon
02 Nov. 2025 — 18h
Auditorium Ansermet

79e Concours de Genève

Concours de Direction d’Orchestre – 2e Tour
16 Nov. 2025 — 10h30
Restaurant Le Lyrique

Marathon Schumann

Florilège
16 Nov. 2025 — 11h
Salle communale Jean-Jacques Gautier

Mozart de rire !

19 Nov. 2025 — 15h
Les 6 toits

Mercredi à taper