Un·e artiste qui a été une pierre angulaire de votre vie de musicienne et pourquoi ?
Nina Simone pour l’intensité émotionnelle de sa musique qui vous fait voyager du blues au gospel en passant par le jazz sans oublier son engagement.
Quel lieu est-il le plus propice à éveiller l’imaginaire ?
Les gares, les aéroports, tous ces lieux de partance qui représentent le début d’un voyage où chaque voyageur tient dans son sac ou sa valise le mystère d’une destination propice à la rêverie.
Un livre que vous aimeriez lire à haute voix ?
La Divine Comédie de Dante.
L’œuvre, musicale, littéraire ou autre que vous auriez aimé composer ?
Extrêmement difficile de choisir car il y a tellement de génies féminins et masculins classiques et contemporains admirables que ce soit dans la musique ou dans la littérature comme dans la peinture ou même la politique ... Une œuvre ? Alors pour l’heure celle que nous allons écouter lors de ce concert !
Dans quel environnement le silence vous est-il le plus cher ?
C’est chez moi loin des nuisances sonores. C’est peut-être le seul endroit où l’on a le loisir d’être en mode silencieux.
Mais au fait, c’est quoi le silence ?
De nos jours le silence m’apparaît comme un luxe suprême car nous sommes solli- cités de toutes part et il est difficile d’échapper aux bruits ambiants et à l’agitation géné- rale. C’est peut-être l’instant qui nous permet d’entendre notre petite voix intérieure, le dialogue que l’on a avec soi-même.
Avez-vous une synesthésie particulière ?
Les mots et les pensées ont des pouvoirs sur nos émotions et s’ ils ne sont pas for- cément en couleurs, ils détiennent une vibration qui sait nous rendre tristes ou joyeux, dynamiques ou apathiques, enthousiastes ou abattus. Ils gouvernent nos états d’âme.
Si vous deviez vivre avec 3 œuvres uniquement, quelles seraient-elles ?
Mozart, Marivaux, Lubitsch.
C’est quoi une vie réussie ?
C’est définitivement une vie où l’on a bien ri, où l’on s’est senti libre, insouciant, pas- sionné et inspiré, où l’on a aimé, une vie de créativité faite de rencontres enrichissantes et bienveillantes, entouré des gens que l’on aime où la surprise a été plus forte que le rêve.