Explorer

9 questions à Adèle Charvet

« En musique on dit un soupir, un demi soupir, un quart de soupir, et je trouve ça très beau. »

Un.e musicien.ne qui a été une pierre angulaire de votre vie de musicienne et pourquoi ?
Jessye Norman est une de mes premières émotions vocales d’enfance. Je me souviens être fascinée par ce timbre et cette personnalité musicale immense, hors normes. Elle ne ressemble à personne d’autre. Très petite, déjà, je voulais faire « comme elle » !

Quel lieu est-il le plus propice à éveiller l’imaginaire ?
Les salles de concerts !

Un livre que vous aimeriez lire à haute voix ?
Les Sonnets de Shakespeare ! « Shall I compare thee to a summer’s day… »

L’œuvre, musicale, littéraire ou autre que vous auriez aimé composer ?
La Bohème, pour moi l’opéra parfait.

Dans quel environnement le silence vous est-il le plus cher ?
Dans la musique ! À condition que cela ne devienne pas une posture.

Mais au fait, c’est quoi le silence ?
En musique on dit un soupir, un demi soupir, un quart de soupir, et je trouve ça très beau.

Avez-vous une synesthésie particulière ?
J’aimerais bien, mais non !

Si vous deviez vivre avec 3 œuvres uniquement, quelles seraient-elles ?
La Passion selon Saint-Jean de Bach, Didon et Énée de Purcell et Les Noces de Figaro de Mozart.

C’est quoi une vie réussie ?
Ma fille heureuse et épanouie, et de la musique, toujours !

31 janv. 2025 — 19h30
Victoria Hall

Werther

Opéra
Pene Pati
tenor
Marc Leroy-Calatayud
direction