Mischa Maisky

Mischa Maisky

violoncelle

retour

Mstislav Rostropovich a dit de Mischa Maisky, son étudiant, qu’il était « un des violoncellistes les plus remarquables de sa génération. Son jeu combine poésie et sensibilité raffinée, grand tempérament et technique brillante ».

Né en Lettonie, Mischa Maisky a débuté sa formation musicale à l’Académie de musique de Lettonie (anciennement conservatoire Riga). En 1965, il part pour Leningrad. En 1966, il remporte le concours international Tchaïkovski, à la suite duquel il est invité par Mstislav Rostropovich à étudier avec lui au Conservatoire de Moscou. En 1972, il quitte la Russie pour Israël.

Mischa Maisky a été accueilli en grande pompe dans les plus grandes salles de concerts du monde entier. Il se considère d’ailleurs comme un citoyen du monde : « Je joue sur un violoncelle italien, aux cordes autrichiennes et allemandes, avec des archets français et allemands. Mes enfants sont tous nés dans 4 pays différents, ma femme est à moitié sri-lankaise et à moitié italienne, j’ai une voiture japonaise, je porte une montre suisse et je me sens chez moi partout où les gens apprécient la musique classique ».

En partenariat exclusif avec Deutsche Grammophon, Mischa Maisky a enregistré plus de 35 disques, notamment avec les orchestres de Vienne, d’Israël, le Philharmonique de Berlin, le London Symphony, l’Orchestre de Paris et le Orpheus und Chamber Orchestra of Europe. Pour ses enregistrements, il a été primé cinq fois au Record Academy Prize de Tokyo et trois fois au Echo Deutscher Schallplattenpreis. Il a également reçu le Grand Prix du Disque de Paris et le Diapason d’Or et remporté des nominations aux très prisés Grammy Awards.

Les points forts de la carrière de Mischa Maisky ont été sa tournée Bach en 2000, avec plus de 100 concerts internationaux, ainsi que sa performance au Carnegie Hall avec Itzhak Perlman et Evgeny Kissin en 2015.

Mischa Maisky est régulièrement invité dans les plus grands festivals et a collaboré avec des chefs tels que Leonard Bernstein, Carlo Maria Giulini, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Riccardo Muti, Giuseppe Sinopoli, Vladimir Ashkenazy, Daniel Barenboim, James Levine, Charles Dutoit, Yuri Temirkanov, Mariss Jansons, Valery Gergiev et Gustavo Dudamel. Il a par ailleurs joué avec Martha Argerich, Radu Lupu, Nelson Freire, Evgeny Kissin, Itzhak Perlman, Lang Lang, Peter Serkin, Gidon Kremer, Yuri Bashmet, Vadim Repin, Maxim Vengerov, Joshua Bell, Julian Rachlin and Janine Jansen, pour ne citer que quelques artistes.

Samedi 21 novembre 2020 - 20h - Victoria Hall

L'Automne, ça décoiffe!

Le violoncelle enchanté

Mischa Maisky violoncelle
Le violoncelle enchanté