Octobre 2016
Christian Lindberg
Mozart
My Way de Frank Sinatra
Danzón No. 2 de Arturo Márquez
Black Betty de Ram Jam
Symphonie n°9 de Beethoven
Quand j'ai vu un trombone pour la première fois
Sans couleur
Puccini
Rock
Bohemian Rhapsody de Queen
Être avec la famille, marcher, faire de la cuisine
Primitivo del Salento
Gnocchi avec saucisse et gorgonzola (j'ajoute des champignons si quelqu'un est au régime)
Dragon Ball Z
Girolamo Bottiglieri et Irene Sanz Centeno
Francesco D’Urso est un musicien versatile actif comme musicien d’orchestre mais également avec divers ensembles, créant des spectacles et en collaborant avec d’autres disciplines artistiques. Depuis octobre 2016 il est trombone solo de l’Orchestre de Chambre de Genève, sous la direction du maestro Raphaël Merlin. En tant que chambriste, Francesco D’Urso s’exhibe principalement en duo avec harpe (duo Bulgarelli & D'Urso), duo avec orgue (duo Salvagnin & D'Urso) et avec le quatuor MOYA Trombones dont il est membre fondateur.
Entre 2005 et 2019, avec son quatuor, ils ont présenté leurs spectacles et donné des masterclasses en France, en Hongrie, en Italie, en Suisse et en Allemagne. Depuis 2011, il se produit également à l’Orchestre de Chambre de Lausanne, avec lequel il a pris part à plusieurs tournées (Suisse, Espagne, France, Italie et Azerbaïdjan). Il a également, avec cet orchestre, participé à plusieurs enregistrements tel que le DVD de l’intégrale des symphonies de Beethoven sous la direction du maestro Joshua Weilerstein et réalisé par la RTS. Sa pratique sur instrument d’époque (sacqueboute) l’amène à se produire notamment à l’Opéra de Lausanne sous la direction des maestri Diego Fasolis et Ottavio Dantone. Ce dernier l’invite en 2018 à rejoindre la tournée de son orchestre, l'Accademia Bizantina de Ravenna à Oslo (Norvège). Francesco D'Urso est professeur de trombone titulaire au Conservatoire de musique de Genève pour la filière MusicEnsemble, ainsi qu'à l'École de Musique Multisite (canton de Vaud, Suisse).
Diverses compositions lui ont été dédiées et la complicité avec les compositeurs a été cruciale pour la réalisation de ses trois albums, Stella (2015), Paradise Bone (2021) et Sueño el Sur (2023). Nombreuses sont les collaborations qui le voient engagé dans divers pays européens en tant que soliste et professeur de master classes avancées. Francesco D'Urso est artiste Vincent Bach et ambassadeur des systèmes René Hagmann®, dédiés aux cylindres de trombone et développés par Servette-Music à Genève. www.francesco-durso.com