Natif de Budapest, Gábor Takács-Nagy a fondé le Quatuor Takács en 1975 et fut le premier violon pendant dix-sept ans. Il s’est fait une spécialité de la musique de son pays natal mais également de Haydn, Mozart, Beethoven ou Schubert dont les nombreux enregistrements en témoignent.
Lorsqu’il est passé de l’archet à la baguette en 2002, ce chambriste dans l’âme n’a pas renoncé à sa conception de la musique comme un partage. En 2007, il prend la tête du Verbier Festival Chamber Orchestra et en 2011 est nommé Directeur Artistique de la Manchester Camerata, l’un des plus éminents orchestres de chambre du Royaume-Uni. Depuis août 2012, il est Chef Invité Principal du Budapest Festival Orchestra.
Lire plus
Gabor Takacs-Nagy a dirigé l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, l’Orchestre Symphonique de Detroit, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Bologne, le South Netherlands Philharmonique, le Südwestdeutsche Philharmonie, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre de la Scala de Milan, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre symphonique BBC Wales, le Saint Paul Chamber Orchestra, le Royal Danish Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Genève et l’Orchestre de Chambre de Lausanne entre autres.
En juin 2012, il a été nommé Membre Honoraire du Royal Academy of Music à Londres et en mars 2017 a reçu le prestigieux prix Bartók-Pásztory du Liszt Academy Foundation. En mars 2021 il a reçu le prix “Érdemes Művész “ (Artiste de grand mérite) donné par le gouvernement hongrois aux artistes qui ont une longue histoire dans le domaine de la culture nationale hongroise et en décembre 2021 il reçoit le Prix Prima Primissima dont la mission est d'établir des modèles pour la société : ceux dont les réalisations, l'humanité et les valeurs peuvent être imitées par chacun d'entre nous. En mars 2024, le Prix Kossuth lui est décerné, parrainé par l'État de Hongrie pour récompenser les personnes ou groupes de personnes ayant réalisé des oeuvres exceptionnelles dans les domaines de la culture et des arts, et qui est considéré comme la récompense culturelle la plus prestigieuse en Hongrie. Il est décerné par le président de la République.