Selon la tradition, en ses derniers instants, le Christ crucifié prononce encore sept paroles avant de s’éteindre. En elles se mélangent sagesse du pardon, désespoir et acceptation. L’une d’elle, si simple, est l’expression d’une puissante humanité : « J’ai soif ». C’est autour de cette parole qu’Erik Orsenna, écrivain, académicien, auteur entre autres d’Avenir de l’eau (2008), La Terre a soif (2022) et de Nourrir sans dévaster (2024), viendra dire des textes de son choix, éclairant la question de l’accès à l’eau potable et de ses enjeux.
Ses commentaires se feront interludes poétiques à l’ensemble des pièces instrumentales Les Sept dernières paroles du Christ en croix qui comptent parmi les pages les plus émouvantes de Haydn.
Ces méditations autour de l’accès à l’eau, ainsi que la question de l’abandon et du pardon, entreront en résonance avec Forsaken de Charlotte Bray, compositrice en résidence à l’OCG, dont la sensibilité à l’eau et à sa dégradation est constitutive de l’œuvre.
« Erik Orsenna nous propose une création littéraire autour des Sept dernières paroles, sujet biblique qui nourrit une pensée universaliste et écologique. Expert des fleuves et des ressources en eau, il fait partie des chantres de la prise en compte de nos écosystèmes. Vivant à Paris mais ancré en Suisse, il a une fine connaissance des enjeux liés au Léman et au glacier du Rhône. » – Raphaël Merlin
Programme
- Charlotte Bray, Forsaken
- Joseph Haydn, Les sept dernières paroles du Christ en croix