Pianiste de jazz le plus influent de ces vingt dernières années » (The New York Times), Brad Mehldau s’est forgé une voie unique, qui incarne l’essence de l’exploration du jazz, du romantisme classique et de l’attrait de la pop, de Bach aux Beatles. À l’origine, Mehldau a composé des Variations sur un thème mélancolique pour son collègue pianiste Kirill Gerstein, avant d’interpréter et d’enregistrer lui-même l’œuvre. À propos de la combinaison de la forme classique et des harmonies jazz dans le langage musical de l’œuvre, Mehldau a écrit : « Je l’imagine comme si Brahms s’était réveillé un jour et avait eu le blues. »
Et Brad Mehldau n’est pas le seul invité de la soirée ! Judith Baubérot, première lauréate du prix de l’OCG qui récompense une diplômée particulièrement brillante en direction d’orchestre, vient diriger Les Hébrides, évocation diaprée de mélancolie des îles écossaises qui émerveillaient Mendelssohn.
« Les Water Music de Haendel ont été créées sur la Tamise. Avec ce concert, le courant nous emporte d’abord vers l’écosse avec Les Hébrides. Ensuite, partant de la pièce de Brad Mehldau, j’ai déroulé le fil de son titre et de sa tonalité : la mélancolie avec La Malinconia de Beethoven qui introduit les Variations de Brahms, et un final de grande ampleur tout en si bémol majeur qui rend honneur à Brad, que nous nous réjouissons d’accueillir. » – Raphaël Merlin
Programme
- Georg Friedrich Haendel, Water Music (extraits)
- Felix Mendelssohn, Les Hébrides, direction par Judith Baubérot
- Brad Mehldau, Variations on a Melancholy Theme pour piano et orchestre
(commande de l'Orpheus Chamber Orchestra) - Ludwig van Beethoven, La Malinconia
- Johannes Brahms, Variations sur un thème de Haydn