Une voix, un flow, une gouaille particulière, une écriture anguleuse aux phonèmes percutants. KT Gorique occupe la scène rap mondiale depuis plus de dix ans maintenant. Si son univers musical s’est singularisé d’album en album, on se souvient que violons et pianos hantaient les boucles de son premier disque.
Habituellement, on la voit sur scène avec sa formation, elle sera cette fois-ci accompagnée par l’ensemble des musicien·ne·s de l’OCG, avec un programme entièrement arrangé pour l’occasion, du hip-hop symphonique chargé d’émotions. Une manière de fêter en beauté la fin de la tournée de son dernier disque et de lancer la nouvelle saison de l’OCG avec énergie et force.
Battle fusion de 19h à 20h30 foyer au BFM
Accès libre + tarif préférentiel au concert de KT Gorique pour les spectacteurs du battle (15.-)
*le public du Battle recevra un bracelet qui le permettra d'accéder au tarif préférentiel
Un Battle Fusion est un concept de compétition de danse qui transcende les frontières traditionnelles des genres et des styles. Dans le cadre de notre événement, nous organisons un battle de hip hop/all style où la musique elle-même est une fusion audacieuse de hip hop et de musique classique.
Cette combinaison unique crée un terrain d’expression inédit pour les danseurs, qui viennent de divers horizons artistiques, allant de la danse contemporaine au krump. Ils sont invités à faire preuve de créativité et à exploiter toute la richesse de leur répertoire pour s’adapter à ces univers musicaux hybrides. Ce battle, à l’image de notre société actuelle, célèbre la diversité et le métissage, reflétant un monde où les genres se décloisonnent et où les identités s’entremêlent pour donner naissance à des expressions artistiques nouvelles et inspirantes.
Les membres du jury :
- Isabelle Diakoff, violoniste
- Farès, rappeur
- Toi, public !
L'univers de KT Gorique
Un musicien qui a été une pierre angulaire de votre vie de musicienne et pourquoi ?
KT: Lauryn Hill et son groupe les Fugees. Entendre leur morceau Vocab m’a plongée dans la culture hiphop
américaine dès un très jeune âge, et je ne l’ai plus quittée.
Quel lieu est-il le plus propice à éveiller l’imaginaire ?
KT: Pour ma part, je préfère la solitude de mon home studio, mais en réalité, n’importe où peut faire
l’affaire, tant que l’inspiration est là.
Un livre que vous aimeriez lire à haute voix ?
KT: Abobo Marley de l’écrivain ivoirien Yaya Diomandé, car il s’agit de ces histoires qu’on invisibilise et
qu’on ne raconte pas, mais qui pourtant sont vécues par des millions de personnes, et méritent d’être
entendues.
L’oeuvre, musicale, littéraire ou autre que vous auriez aimé composer ?
KT: J’aurais tendance à choisir la discographie de Missy Elliott, Kendrick Lamar, ou alors quelque chose
entre l’album Distance Relatives de Nas & Damian Marley, et l’oeuvre de son père Bob Marley. Je
pourrais également citer les albums de Keny Arkana qui m’ont énormément inspirée quand j’étais
adolescente.
Dans quel environnement le silence vous est-il le plus cher ?
KT: Au réveil, sans aucun doute.
Mais au fait, c’est quoi le silence ?
KT: Le calme avant la tempête.
Avez-vous une synesthésie particulière ?
KT: Pas vraiment. Je pourrais dire que mon corps est capable de ressentir la musique, mais je crois que
c’est le cas de la majorité des gens.
Si vous deviez vivre avec 3 oeuvres uniquement, quelles seraient-elles ?
KT: Lauryn Hill - The miseducation of Lauryn Hill ; Kendrick Lamar - Good Kid, m.A.A.d City ; et tous les
titres de Dj Arafat . En bonus je prendrais l’intégrale de la série Game Of Thrones !
C’est quoi une vie réussie ?
KT: Trouver sa voix et s’accomplir, être en accord avec soi et les autres, oeuvrer pour son élévation
personnelle et collective, rester vrai et juste, être en paix.
Propos recueillis par l’OCG en août 2024
« Travailler avec une personnalité iconique, dont l’horizon musical semble initialement éloigné du nôtre, est une expérience véritablement exaltante et enrichissante. Cela nous offre l’opportunité d’explorer des territoires artistiques inattendus, d’embrasser la diversité musicale et de repousser les limites de notre propre créativité. La fusion de ces horizons crée une synergie unique, permettant l’émergence de sons et de perspectives nouvelles. »
Raphaël Merlin
Sur Scène :
- Nandingua Bayarbaatar, direction
- KT Gorique, artiste / voix)
- Dr Fadr, DJ
- Kala, batterie
- Tutur, backeur/danseur
Derrière la scène :
- KT Gorique, Gary “Riga” Burke et Igor Martinez, direction artistique du spectacle
- Paps, direction technique et ingénieur son
- Igor Martinez et Gary « Riga » Burke, compositions et arrangements