Douée et charismatique, la chef d'orchestre Alondra de la Parra suscite l'attention et le ravissement sur la scène internationale depuis plusieurs décennies. Elle a dirigé les orchestres les plus renommés du monde, notamment l'Orchestre de Paris, le London Philharmonic Orchestra, l'Orchestre de la Tonhalle de Zürich, l'Orchestre symphonique de la WDR, l'Orchestre du Festival de Verbier, l'Orchestre philharmonique de la BBC, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin et l'Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia. En avril 2022, elle a été nommée premier chef invité de l'Orchestra Sinfonica de Milan, un poste qui marque un nouveau chapitre pour l'artiste.
Au cours de l'été 2022, Alondra de la Parra a organisé la première édition du festival PAAX GNP qu'elle vient de fonder. Au Mexique, la chef d'orchestre a accueilli des musiciens célèbres du monde entier, tels que Julian Prégardien, Guy Braunstein, Nemanja Radulovic, Pacho Flores et Aleksey Igudesman, avec lesquels elle a partagé la scène lors de nombreux concerts. Également acclamée par la presse et le public, l'ambassadrice culturelle officielle du Mexique a une fois de plus établi de nouvelles normes dans son pays d'origine. L'un des points forts du festival était son projet « The Silence of Sound ». Cette performance multidisciplinaire comprenant un orchestre philharmonique, une actrice clownesque et une installation vidéo élaborée s'adresse à un public de tous âges. Avec son équipe, Alondra de la Parraha a créé une œuvre scénique qui ne peut être classée dans la catégorie des opéras, des concerts symphoniques ou des comédies musicales, mais qui représente une nouvelle forme d'expérience musicale. Le projet sera présenté pour la première fois en tournée au Mexique et en Espagne au cours de la saison 2022-2023. Alondra de la Parra a dirigé la première mondiale acclamée du ballet de Joby Talbot « Like Water for Chocolate » pour le Royal Ballet au Royal Opera House de Londres (chorégraphie : Christopher Wheeldon). Elle présente ensuite cette production en Californie et au Metropolitan Opera, en collaboration avec l'American Ballet Theater.
Pionnière dans le domaine des formats numériques, Alondra de la Parra apparaît régulièrement dans le format musical « Musica Maestra ». Depuis juillet 2017, le radiodiffuseur allemand Deutsche Welle diffuse une série de vidéos web et d'émissions de télévision spécialement créées pour l'occasion, dans lesquelles la chef d'orchestre apparaît en tant que protagoniste et reporter. Au cours des trois dernières saisons, elle a interviewé des invités tels que John Malkovich, Jan Lisiecki, Gautier Capuçon, ZenaidaYanowsky et a filmé dans les plus grands lieux culturels internationaux.