Participation culturelle

Edito Fred Participation culturelle 25-26

Jouer. Jouer pour, jouer ensemble, jouer avec.

L’Orchestre de Chambre de Genève poursuit sur la voie qu’il s’est tracée: aller à la rencontre du public, des publics, non pas pour imposer un savoir mais pour proposer un partage. Pas de son sans air pour le porter ; pas de son non plus s’il n’est d’oreilles pour l’entendre. Mieux : produire ces sons ensemble, et ensemble les entendre, les écouter. 

L’orchestre ne conçoit ainsi pas ses concerts comme détachés des actions de participation culturelle qu’il met en place : être acteur culturel, c’est forcément s’inscrire dans un dispositif sociétal large, vivant, complexe, diversifié.  Où la musique existe autant dans les salles de concerts qu’en dehors, parce qu’elle s’incarne – chose merveilleuse – en tout lieu.

La participation culturelle n’est donc pas un à-côté, ni non plus une série d’actions déterminées : c’est un état d’esprit, une envie, un désir à la fois naïf et assumé de croire au pouvoir qu’à la musique de réunir, de tisser dans cette fabrique qu’on appelle monde des liens forts, immatériels et pourtant tangibles, sensibles. Qui participent à donner sens à cette fabrique, à la faire grandir, la faire vibrer. Jouons ensemble, créons ensemble, écoutons ensemble : la musique - comme les plantes - se nourrit de l’air qui, entre nous toutes et tous, est partagé.

Frédéric Steinbrüchel
Secrétaire général
de l’Orchestre de Chambre de Genève