Explorer

Nomination de notre nouveau DG

Nicolas Bucher devient le nouveau directeur général de l'OCG

 

L’Orchestre de Chambre de Genève annonce la prise de fonction de Nicolas Bucher en tant que nouveau Directeur Général

L’Orchestre de Chambre de Genève est heureux d’annoncer la prise de fonction de Nicolas Bucher en tant que nouveau Directeur Général, à compter du 1er septembre 2025. Cette nouvelle étape dans la direction de l'orchestre marque un engagement affirmé en faveur d’une vision de la musique classique incarnée et ouverte à tous les publics.

« Sélectionné à l’unanimité parmi plus de 50 candidates et candidats, Nicolas Bucher a convaincu le comité de sélection par la qualité de son parcours, sa connaissance fine du domaine musical et culturel, sa personnalité rassembleuse et enthousiaste, et son intelligence hors du commun. » Romain Jordan, Président du Conseil de Fondation

Nicolas Bucher succède à Frédéric Steinbrüchel qui a brillamment dirigé l’orchestre pendant 5 ans, contribuant à son rayonnement, son ancrage et sa renommée. Grâce à son approche novatrice et son engagement sans faille, Frédéric Steinbrüchel laisse un héritage durable, qui sera poursuivi et enrichi par son successeur. « Son action lumineuse appelle l’hommage de toutes et tous ; le Conseil de Fondation a eu un énorme plaisir à collaborer avec lui. » conclut Romain Jordan.

Un parcours exceptionnel au service de l'innovation musicale

Issu d’une famille originaire du canton d’Obwald, Nicolas Bucher rejoint l’Orchestre de Chambre de Genève après avoir dirigé le Centre de musique baroque de Versailles, où il a su transformer cette institution en un acteur majeur de la musique ancienne et baroque. Parallèlement à ses fonctions dans le management culturel, il poursuit une carrière artistique en tant qu’organiste, qui le conduit régulièrement en Suisse romande, en France et en Europe. Grâce à son expertise en gestion artistique et sa passion pour la musique, Nicolas Bucher a su allier tradition et modernité, développant des projets artistiques novateurs et une programmation diversifiée. Il apporte à l’orchestre une vision en mouvement de la musique classique et un projet ambitieux pour l’avenir.

« Saluons avec reconnaissance, admiration et fraternité Frédéric Steinbrüchel, pour l’ambitieuse vision et la stupéfiante dynamique apportée à l’orchestre en quelques années. Souhaitons à son successeur Nicolas Bucher une chaleureuse bienvenue : son expertise fondée sur l’observation et l’écoute, son expérience artistique, son sens de la production et des ressources humaines, son approche pédagogique et sa connaissance de toute forme musicale à commencer par le chant, assurent que l’OCG poursuit sa navigation en confiance et vers des azimuts variés et fructueux. Bon vent à Frédéric, cap vers l’excellence et la découverte avec Nicolas ! » – Raphaël Merlin, Directeur artistique et musical

 

Un avenir prometteur

Nicolas Bucher entend renforcer les liens de l’orchestre avec son public fidèle tout en développant de nouveaux projets artistiques ambitieux.

Sous sa direction, l’Orchestre de Chambre de Genève entend poursuivre sa mission en tant qu’orchestre résolument tourné vers le XXIe siècle. Avec une programmation audacieuse qui mêle répertoire classique, musique contemporaine et projets interdisciplinaires, l’orchestre vise à rendre la musique classique accessible et proche de toutes et tous.

« L’OCG a une belle histoire, inspirante et vivifiante et vit actuellement des heures pleines de promesses, avec le développement de ses activités, rendu possible grâce au soutien accru de la Ville et du Canton de Genève, avec l’installation à venir à Concorde espace culture et, donc, avec de nouvelles ambitions artistiques, sous la baguette du maestro Raphaël Merlin, reconduit pour les trois années à venir. Je suis extrêmement heureux et honoré de rejoindre l’Orchestre de Chambre de Genève en tant que Directeur Général.

Heureux, car je sais que je rejoins une grande et belle équipe engagée et dynamique, tant du côté des musiciennes et des musiciens, de ce que l’on appelle « l’administration » (et dont chacun sait que c’est bien plus que cela) et du Conseil de Fondation.

Honoré de prendre la direction générale de cet orchestre, de conduire et accompagner celles et ceux qui le font, et d’être aux côtés de celles et ceux qui suivent ses concerts et ses activités.

Honoré aussi de prendre la succession de Frédéric Steinbrüchel dont je salue l’immense et excellent travail réalisé au cours de ces dernières années ! Que d’étapes franchies, que de nouvelles rencontres initiées avec tant de publics différents ! La barre est haute…

Honoré, enfin, de la confiance qui m’est donnée par le Conseil de Fondation et son Président, Romain Jordan. » – Nicolas Bucher, Directeur Général de l’OCG

L’orchestre, à travers ses productions et ses événements, continue d’ouvrir le monde de la musique classique à un public diversifié, en multipliant les actions de médiation culturelle, les concerts accessibles et les projets collaboratifs avec des artistes d’horizons variés. Il affirme ainsi son rôle de vecteur de culture et d’échange dans un monde en perpétuelle évolution.