Cher Public !
Des premiers micro-organismes à homo sapiens, la vie et sa force mystérieuse ont pris leur temps.
Robuste, élastique, la musique demeure incompressible, se tisse et s'enroule sur cette prodigieuse toile de fond (le temps) qui demeure la dimension la plus difficile à saisir, qui remet sans cesse en cause notre intelligence et nos sens.
Au miroir de ces phénomènes, le monde végétal, notre berceau à tous, oxygène, nourriture, rideau, décor, paysage, menace, paradis, chauffage, abri, antennes, totems, remède… se régénère dans une temporalité supérieure. Les arbres communiquent entre eux, s'entraident, portent leurs bienfaits d'une génération à l'autre. Ils nous précédent et nous survivent, impriment les années, fixent la vie, stockent la mémoire, le carbone, les climats.
Couper un arbre prend quelques minutes quand le laisser pousser prend des décennies. Et voici des millénaires que l'homme en plante, vibre avec les végétaux, y compris en musique. Cette saison, faisons photosynthèse, écoutons l'herbe pousser, explorons la forêt primaire, sentons la puissance de l'humus et des parfums floraux. Promenons-nous dans les bois !
Raphaël Merlin
Directeur artistique et musical
de l’Orchestre de Chambre de Genève