Sayaka Shoji est internationalement reconnue pour sa polyvalence artistique unique et son engagement profond dans chaque répertoire. Sa remarquable compréhension des langages musicaux lui vient de son mélange d'origines européennes et japonaises.
Née à Tokyo, Shoji s'est installée à Sienne, en Italie, à l'âge de trois ans. Elle a étudié à l'Accademia Musicale Chigiana et à la Musikhochschule de Cologne et a fait ses débuts européens avec Lucerne Festival Strings et Rudolf Baumgartner au Festival de Lucerne, puis au Musikverein de Vienne à l'âge de quatorze ans.
Depuis qu'elle a remporté le premier prix du concours Paganini en 1999, Sayaka Shoji a été soutenue par des chefs d'orchestre de premier plan tels que Zubin Mehta, Lorin Maazel, Semyon Bychkov, Mariss Jansons et Yuri Temirkanov, pour n'en citer que quelques-uns. Elle a également travaillé avec des orchestres renommés tels que l'Orchestre philharmonique d'Israël, le Philharmonia Orchestra, le London Symphony Orchestra, les orchestres philharmoniques de Los Angeles et de New York, l'Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, l'Orchestre philharmonique tchèque, les Wiener Symphoniker, l'Orchestre Mariinsky et l'Orchestre symphonique de la NHK.
Parmi les faits marquants récents, citons des débuts réussis aux BBC Proms en 2021 avec le Royal Philharmonic Orchestra/Vasily Petrenko et au Blossom Festival avec le Cleveland Orchestra, une tournée de récitals avec Víkingur Ólafsson, une tournée au Royaume-Uni avec le Philharmonia Orchestra/Ashkenazy, ainsi que le 100e gala de Bernstein au Musikverein de Vienne avec le Tonkünstler-Orchester/Sado, qui a été enregistré et publié par le label Tonkünstler.