Le parcours de Debora Waldman l’amène à résider dans trois pays différents avant ses 15 ans. Née au Brésil, elle grandit en Israël, puis habite en Argentine. A 17 ans, elle dirige pour la première fois et décide de s’orienter vers la direction d’orchestre : elle va alors à Paris se perfectionner au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSMDP). C’est là qu’elle devient l’assistante de Kurt Masur à l’Orchestre National de France, entre 2006 et 2009. En 2008, L’ADAMI la nomme “Talent Chef d’Orchestre” puis en 2011 elle reçoit une distinction par la fondation Simone et Cino del Duca, sous l’égide de l’Académie de Beaux- Arts. Depuis elle dirige de nombreux orchestres en France et à l’étranger.
Lire plusEn septembre 2020, elle prend ses fonctions de directeur musical de l’Orchestre d’Avignon-Provence, contrat renouvelé jusqu’en 2026. Elle devient à cette occasion la première femme à la tête d’un orchestre national permanent français.
En septembre 2022, elle est également nommée Cheffe Associée à l’Opéra de Dijon après un éblouissant DON PASQUALE au printemps 2022.
Parmi ses derniers engagements, on a pu l’entendre cet été avec l’Orchestre National de Lyon au Festival de la Côte Saint André, et précédemment avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonie de Radio France, l’Orchestre Symphonique de Hambourg, la Staatskapelle de Halle, l’Orchestre Philharmonique de Johannesburg, l’Orchestre National de Colombie, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Bretagne, celui des Pays de Savoie, ou encore l’Orchestre Lamoureux au Théâtre des Champs-Élysées.
En mars 2023 , c’est elle qui a été choisie pour diriger l’Orchestre Dijon Bourgogne pour la soirée des « Victoires de la Musique Classique 2023 »
Dans le domaine lyrique, elle a dirigé « AïDA », « MADAME BUTTERFLY », « DON GIOVANNI »,, entre autres Plus récemment « IDOMENEO » de Mozart , STIFFELIO et « LA SERENADE » de la compositrice française Sophie Gail à l’Opera Grand Avignon.
Au cours des prochaines saisons on pourra l’entendre dans « LA FLUTE ENCHANTEE » à Rouen en février 2024 ainsi que dans des productions de « TOSCA » , « TRAVIATA » et « ZAïDE ».
Parmi ses futurs engagements, on compte des concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours, l’Orchestre de chambre de Genève, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre de Chambre de Jérusalem.
En novembre 2023, elle fêtera les 10 ans de son orchestre « Idomeneo » à la Salle Gaveau.
Elle travaille et évolue dans la tradition qui affirme que l’on doit « questionner en permanence ».
Soucieuse d’un message de paix, Débora Waldman a été choisie pour diriger le concert « Thessalonique, carrefour des civilisations » en l’honneur de l’amitié arabo-israélienne.
Chef dynamique, elle est particulièrement engagée dans la transmission par le projet Démos de la Philharmonie de Paris depuis sa création en 2010.
En juin 2019, elle assure la création mondiale de la symphonie « Grande Guerre » écrite en 1917 par la compositrice française Charlotte Sohy (1887-1955), dont elle a retrouvé la partition oubliée. En juillet 2021 elle en dirige la première parisienne avec l’Orchestre National de France à la Maison de la Radio. Un premier enregistrement mondial de cette symphonie a été réalisé lors de ce concert, en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane paru en mars 2023.
Cette découverte est l’occasion de la réalisation d’un livre « La symphonie oubliée », portraits croisés de la compositrice et de la chef, édité chez Robert Laffont.
Son premier disque avec l’Orchestre national d’Avignon Provence « Charlotte Sohy, compositrice de la Belle Epoque » est paru sur le nouveau label – La Boîte à Pépites / Recording Women Composers. Ce disque a reçu des nombreuses récompenses nationales et internationales, à savoir : Diapason Découverte, Diamant Opéra Magazine, 5 étoiles Classica, Nominé à l’International Classique Awards.