Les interprétations visionnaires et les talents de composition uniques de Gabriela Montero lui ont valu les éloges de la critique et un public dévoué sur la scène internationale. Anthony Tommasini a déclaré dans le New York Times que "le jeu de Montero avait tout : un brio rythmique crépitant, des nuances subtiles, une puissance d'acier... un lyrisme plein d'âme... une expressivité non sentimentale".
Récipiendaire du prix de musique Heidelberger Frühling 2018, Montero a été récemment invité à se produire avec le Royal Concertgebouw Orchestra, le San Francisco Symphony, le Minnesota Orchestra, le New World Symphony, le New Zealand Symphony et l'Orchestre national de France, ainsi qu'à l'occasion d'une tournée européenne avec la Ville de Paris ; une vaste tournée européenne avec l'Orchestre symphonique de la ville de Birmingham et Mirga Gražinytė-Tyla ; des résidences avec les orchestres symphoniques de Sao Paolo, de la Radio de Prague et de Bâle, ainsi que des apparitions régulières au Centre national des Arts du Canada, où elle a été nommée partenaire créatif de l'organisation pour quatre ans à partir de la saison 2020-2021.
La saison 2022-2023 est marquée par le lancement de deux initiatives majeures menées par des artistes : "Gabriela Montero at Prager", une nouvelle résidence artistique permanente établie au Prager Family Center for the Arts à Easton, dans le Maryland, et le "Gabriela Montero Piano Lab", un programme de mentorat en partenariat avec le conservatoire de musique mondial OAcademy. Montero fait également ses débuts à Paris à la Seine Musicale et à la Philharmonie, avec l'Orchestre symphonique de la Radio viennoise ORF et Marin Alsop. Montero retrouve également Alsop pour des représentations de son concerto "latin" avec l'Orchestre symphonique de Chicago au festival de Ravinia et l'Orchestre symphonique de Dallas, tout en présentant sa composition Babel à l'Orchestre symphonique de l'Oregon en 2018. D'autres interprétations récentes du concerto "Latin" ont été données avec l'Orchestra of the Americas en tournée à l'Elbphilharmonie de Hambourg, au festival d'Édimbourg, au Carnegie Hall et au New World Center de Miami, en Floride.
Célèbre pour sa musicalité exceptionnelle et sa capacité d'improvisation, Montero s'est produite à ce jour avec de nombreux orchestres parmi les plus importants du monde, dont les orchestres philharmoniques de New York, Royal Liverpool, Rotterdam, Dresde, Oslo, Vienne et Pays-Bas : les orchestres philharmoniques de New York, du Royal Liverpool, de Rotterdam, de Dresde, d'Oslo, de la Radio viennoise et de la Radio néerlandaise ; le Gewandhausorchester Leipzig, le NDR Sinfonieorchester Hamburg, la NDR Radiophilharmonie Hannover, le Zürcher Kammerorchester et l'Academy of St Martin in the Fields ; et les orchestres symphoniques Yomiuri Nippon, Pittsburgh, Detroit, Houston, Atlanta, Toronto, Baltimore, Vienne, Barcelone, Lucerne et Sydney ; l'orchestre national de Belgique, l'orchestre de Cleveland, l'orchestre de la Komische Oper Berlin et le Residentie Orkest.
Diplômé et membre de la Royal Academy of Music de Londres, Montero est également un habitué des récitals et de la musique de chambre, ayant donné des concerts dans des salles aussi prestigieuses que le Wigmore Hall, le Kennedy Center, le Carnegie Hall, le Vienna Konzerthaus, la Philharmonie de Berlin, l'Alte Oper de Francfort, la Philharmonie de Cologne, le Gewandhaus de Leipzig, le Herkulessaal de Munich, l'Opéra de Sydney, le Concertgebouw d'Amsterdam, la Philharmonie de Luxembourg, le Musée Gulbenkian de Lisbonne, le Seoul City Hall et le National Concert Hall de Taipei, Lisbonne Gulbenkian Museum, Manchester Bridgewater Hall, LG Arts Centre de Séoul, Hong Kong City Hall et National Concert Hall de Taipei, ainsi qu'aux festivals "Sound Unbound" du Barbican, London Piano, Edinburgh, Salzburg, SettembreMusica à Milan et Turin, Enescu, Lucerne, Ravinia, Colorado, Gstaad, Saint-Denis, Violon sur le Sable, Aldeburgh, Cheltenham, Rheingau, Ruhr, Trondheim, Bergen, et Lugano.
Artiste discographique primée et à succès, son album le plus récent, sorti à l'automne 2019 sous le label Orchid Classics, comprend son propre Concerto " latin " et le Concerto pour piano en sol majeur de Ravel, enregistrés avec l'Orchestra of the Americas à Frutillar, au Chili. Son précédent enregistrement sous le label Orchid Classics comprenait le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov et sa première composition orchestrale, Ex Patria, qui a valu à Montero son premier Latin Grammy® du meilleur album classique (Mejor Álbum de Música Clásica). Parmi les autres albums de Montero, citons Bach and Beyond, qui a occupé la première place du Billboard Classical Charts pendant plusieurs mois et lui a valu deux prix Echo Klassik : le prix de l'instrumentiste à clavier de l'année 2006 et le prix de la musique classique sans frontières 2007. En 2008, elle a également été nommée aux Grammy® pour son album Baroque et, en 2010, elle a sorti Solatino, un enregistrement inspiré par sa patrie vénézuélienne et consacré à des œuvres de compositeurs latino-américains.
Montero a fait ses débuts officiels en tant que compositrice avec Ex Patria, un poème sonore conçu pour illustrer et protester contre la descente du Venezuela dans l'anarchie, la corruption et la violence. L'œuvre a été créée en 2011 par l'Academy of St Martin in the Fields. La première composition intégrale de Montero, le Concerto pour piano n° 1, le Concerto "latin", a été créée en 2016 au Gewandhaus de Leipzig avec le MDR Sinfonieorchester et Kristjan Järvi, puis enregistrée et filmée avec l'Orchestra of the Americas pour la chaîne ARTE Konzert.
Lauréate du 4e prix international Beethoven, Mme Montero est une militante engagée des droits de l'homme, dont la voix porte régulièrement au-delà de la salle de concert. Elle a été nommée consul honoraire par Amnesty International en 2015 et a reçu le prix Outstanding Work in the Field of Human Rights de la Human Rights Foundation pour son engagement continu dans la défense des droits de l'homme au Venezuela. En janvier 2020, elle a été invitée à donner la conférence du doyen à l'Institut Radcliffe de Harvard et s'est exprimée et produite à deux reprises au Forum économique mondial de Davos. Elle a également reçu le prix Rockefeller 2012 pour sa contribution aux arts et s'est produite lors de l'investiture présidentielle de Barack Obama en 2008.
Née au Venezuela, Mme Montero a commencé à étudier le piano à l'âge de quatre ans et a fait ses débuts dans un concerto à l'âge de huit ans dans sa ville natale de Caracas. Elle a ensuite obtenu une bourse du gouvernement pour étudier en privé aux États-Unis, puis à la Royal Academy of Music de Londres avec Hamish Milne.