Euphoniumiste de formation, Hélène Escriva a conçu asH! comme le tremplin d’une expression artistique et musicale. Par ses collaborations et ses coproductions, asH! donne aux concerts classiques l’allure d’une performance qui déstabilise l’audience sagement assise.
Dans son but assumé de sortir des cases et des carcans, asH! prend le parti de fédérer tous les publics autour de créations qui décloisonnent les styles ; détachant ainsi les étiquettes qui dictent ce que la musique devrait être.
Ici, un spectacle invite à déambuler au gré de tableaux musicaux qui voient un quintette se reconfigurer à l’infini. Les récitals et les concertos se réinventent volontiers à l’aune d’autres genres, d’autres flows.
Là, une joueuse de trompette basse tiendrait le rôle d’une diva ; les airs d’un virtuose du XVIIIe siècle se mêleraient à la voix d’une légende de la soul, une rencontre aussi inattendue que divine.
Les performances asH! sortent aussi la musique classique de ses lieux communs. Elles peuvent se décliner sur des formats ponctuels ou embrasser toute la durée d’un festival ; elles peuvent s’emparer des salles de théâtre qui prennent alors une teinte mélomane, se nicher dans les repaires confidentiels des villes comme sur les places des villages, et même se prendre d’affection pour les bâtiments désaffectés.
Les oreilles averties et celles des néophytes se rassemblent, donnant à la musique classique un attrait populaire. Les expériences sont totales, pensées comme autant de fêtes électrisantes. asH! est une recherche constante d’ébullition, un appel à l’action et à l’entente – c’est un feu créateur qui l’alimente !