21 févr. - 2 mars 2024 — Idoménée

Leonardo García Alarcón

direction

Après avoir étudié le piano en Argentine, Leonardo García Alarcón s’installe en Europe en 1997 et intègre le Conservatoire de Genève dans la classe de la claveciniste Christiane Jaccottet.

Argentin par ses origines et détenteur de la double nationalité suisse et argentine, il est réclamé par les plus grandes institutions musicales et lyriques, de l’Opéra de Paris au Teatro de la Zarzuela de Madrid et au Grand-Théâtre de Genève, ville où il a fait ses premières armes. C’est sous l’égide de Gabriel Garrido, qu’il se lance dans l’aventure baroque.

En peu d’années, Leonardo García Alarcón a surgi comme le chef d’orchestre obligé de la planète baroque en particulier grâce à ses créations de concerts très remarquées dans le cadre du Festival d’Ambronay.

En 2005, il crée son ensemble Cappella Mediterranea, responsabilité qu’il cumule avec la direction du Millenium Orchestra, qu’il fonde pour accompagner le Chœur de chambre de Namur, dont il prend la direction en 2010, reconnue comme l’une des meilleures formations chorales baroques actuelles. Il se partage ainsi entre Genève, la France (notamment au CCR d’Ambronay, l’Opéra de Dijon et Versailles), la Belgique, son Amérique du Sud natale. Se créé ainsi une forme d’éclectisme géographique, auquel correspond son répertoire. Avec un goût et une vocation pour redonner vie à des œuvres méconnues de Sacrati, Draghi, Falvetti, D’India…

En tant que chef ou claveciniste, Il est invité dans les festivals et salles de concerts du monde entier. En novembre 2018, il dirige l’Orfeo de Monteverdi dans la mise en scène de Sasha Waltz au Staatsoper de Berlin et est l’invité régulier des Violons du Roy au Canada, de l’orchestre Philharmonique de Radio France ou du Gulbenkian Orchestra. Il est reconnu meilleur chef d’orchestre au Palmarès 2019 de Forum Opéra, notamment après sa direction triomphale des Indes Galantes à l’Opéra Bastille.

Lire plus