Métamorphoses

Métamorphoses
Calendrier

12 may. 2027 — 19h30
La Cité Bleue

Música de cámara

Métamorphoses

Métamorphoses
Raphaël Merlin
direction
Élise Vaschalde
viola
Simon Zaoui
piano
Solistes de l'OCG

Depuis des siècles, et notamment avant l’invention de l’enregistrement de la musique, la réduction ou la transcription constituaient le meilleur moyen de diffuser les œuvres orchestrales, difficilement reproductibles pour des raisons de coût ou de moyens humains. Ainsi les opéras de Rameau ou de Mozart ont eu, de leur vivant, des adaptations en musique de chambre et Liszt fut un fervent défenseur des symphonies de Beethoven… au piano à quatre mains !

Aujourd’hui, à l’heure du streaming où l’on peut quasiment écouter toute la musique par l’interprète de son choix à n’importe quel endroit de la planète, ces transcriptions ont à nouveau le vent en poupe et c’est rassurant : rien ne remplace l’expérience hic et nunc. C’est le chemin que vous proposent ensemble La Cité Bleue et l’OCG.

« Dédiées aux victimes de la guerre, inspirées par la ville martyrisée de Dresde, Les Métamorphoses de Strauss déploient le deuil le plus poignant, mais aussi une fougue qui, venant d’un compositeur au soir de sa vie, n’est pas moins empreinte de volonté que chez le jeune Beethoven. Celui-ci sent et sait, de retour d’Heiligenstadt, qu’il ouvre, avec l’Eroica, les temps nouveaux. Cette symphonie est la pierre angulaire de la musique occidentale, au même titre que la Révolution française est un point de non-retour dans toute l’histoire de l’Occident. La citation de Strauss, en épilogue des Métamorphoses, dans un véritable adieu à la musique instrumentale (« pure », ou plutôt ohne Worte), de la marche funèbre de l’Eroica, marque un trou de ver entre Vienne et Dresde, entre Napoléon et Hitler, entre la révolution et l’armistice. » — Raphaël Merlin

 

Programme

  • Richard Strauss, Métamorphoses, (version en septuor), op. 142
  • Ludwig van Beethoven, 3e Symphonie, (transcription pour quatuor avec piano de Ferdinand Ries)

 

 

 

 

Entradas individuales a partir del 17 de agosto

Infos pratiques

de 15.- à 45.-
La Cité Bleue
Avenue de Miremont 46
1206 Genève

Prochains concerts

Tous les événements
27 abr. 2026 — 18h30
Bâtiment des Forces Motrices

Présentation de la saison 26-27

27 abr. 2026 — 20h
Bâtiment des Forces Motrices

Jardins féériques

Raphaël Merlin
direction
Bertrand Chamayou
piano
30 abr. 2026 — 19h30
Salle des Fêtes de Thonex

Pop & plug

Arsène Liechti
direction
09 may. 2026 — 11h
Centre des Arts

Philémon et Baucis

Opéra marionnettes
Raphaël Merlin
direction
Kim Crofts
dirección de escena
24 may. 2026 — 11h
Jardin Botanique

Concert au Jardin Botanique de Genève

27 may. 2026 — 20h
Bâtiment des Forces Motrices

Der Wald

Raphaël Merlin
direction
Chelsea Zurflüh
soprano