Les musicien·ne·s

Nicolas Musset

Quel est ton instrument ?
La contrebasse

Tu as rejoint l'orchestre en
décembre 2024

Tu es né à
Pithiviers, France

Ton pire moment vécu sur scène
Je devais avoir 19 ou 20 ans. Lors d'un concert avec l'Orchestre du Conservatoire de Paris, mon archet s'est cassé tout seul en plein milieu d'un morceau. J'ai dû finir l'œuvre en playback et en pizz.

Ton meilleur souvenir de concert
Après une journée de galères dans des trains, je suis arrivé in extremis au concert pour écouter mon petit frère jouer le Concerto pour violoncelle de Dvorak avec l'Orchestre National de Belgique. Une fierté, une émotion et surtout un plaisir décuplé.

Un trait d'orchestre qui t'a toujours résisté
Tous ! Mais à force de travail, d'abnégation et de bons conseils, on fini par y arriver, comme dans les meilleurs Shonen.

L'accessoire indispensable dans ton étui
Des fruits secs. On n'est jamais trop prudent !

L'artiste (chef ou soliste) avec lequel tu as préféré boire des coups après le concert ?
Nicolas Simon pour les parties endiablées de Hi Ha Ho

Le ou la compositeur·rice vivant·e ou passé·e avec qui tu rêveriais de passer une soirée ?
Monsieur Croche alias Debussy

Une œuvre pour consoler
Tout l'album In the Silence de Aesgir (en islandais de préférence)

Une œuvre pour séduire
The time of my life de Dirty Dancing (seulement si on connait la chorégraphie) ou L-O-V-E  de Nat King Cole

Une œuvre pour se lever du bon pied
Sir Duke de Stevie Wonder

Une œuvre pour sauver le monde
Le 4e mouvement de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak

Le moment où tu t'es dit : « Je veux être musicien »
C'était plus un long processus qu'une révélation pour ma part. Mais globalement, je crois que cette idée s'est concrétisée lorsque j'ai suivis mon professeur de l'époque pendant une semaine dans ses activités. Le suivre dans ses répétitions de l'Orchestre de Paris et dans ses cours d'enseignement au CRR de Paris. Là j'ai entrevu ce que pouvait vouloir dire être musicien et ça m'a plu.

Sans musique, la vie serait...
Très certainement plus simple et moins laborieuse.

Si on ne devait garder qu'un seul compositeur
Jean-Sébastien Bach

Autres styles de musique
Tous, en passant par le jazz, le rap, la K-pop ou le Khöömii...

Ton morceau préféré de tous les morceaux ?
Ma madeleine de Proust c'est le Concerto pour piano op.16 en La mineur d'Edvard Grieg joué par Arturo Benedetti Michelangeli

Qu'est-ce que tu fais quand tu n'es pas en train de jouer de ton instrument
Je vis ma meilleure seconde vie ! Que ce soit en cuisine, en randonnée ou plongé dans un livre. 

Le meilleur accompagnement pour écouter de la musique
Un bon fauteuil de salle de concert ou, à défaut, un bon canapé.
 
Ton plat signature
La Foccacia farcita et la Gache vendéenne

Ton livre de chevet
Siddhartha de Hermann Hesse

Ton·ta collègue le·la plus drôle
François James et Maxime Tomba

Ton·ta collègue le·la plus dandy
Marc Liardon

Ton·ta collègue le·la plus bienveillant·e
Irene Sanz Centeno

Ton·ta collègue le·la plus tendre
Mathilda Piwkowski

Prochains concerts

Tous les événements
14 jun. 2025 — 19h30
Alhambra

Les Athénéennes

Festival de musiques
08 jul. 2025 — 20h30
Ferme de Saint-Maurice

29e Festival de Bellerive #1

Gábor Takács-Nagy
direction
Alexander Malofeev
piano
11 jul. 2025 — 21h
Scène Ella-Fitzgerald

Scène Ella Fitzgerald 2025

Ville de Genève
15 jul. 2025 — 20h30
Ferme de Saint-Maurice

29e Festival de Bellerive #2

Maximilian Hornung
violoncelle
Raphaël Merlin
direction
27 jul. 2025 — 17h
Théâtre de l'Orangerie

Théâtre de l'Orangerie

Judith Baubérot
direction
29 ago. 2025 — 20h
Salle du Lignon

La Bâtie

Pré-ouverture de saison 25-26