Celles et ceux qui ont déjà vu le film d’animation Sauvages du Valaisan Claude Barras se souviennent certainement des bruits mélodieux de la forêt de Bornéo. Pour donner à cette immersion forestière toute sa véracité, à la manière du cinéma muet, des parties improvisées de percussions et de chanteurs d’oiseaux s’ajouteront aux gazouillis, clapotis et souffle du vent déjà enregistrés. Moment familial, envoûtant, unique, aux côtés des orangs-outans en péril.
Synopsis
À Bornéo, à la lisière de la grande forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe vont lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée. Mais pour Kéria, ce combat sera aussi l’occasion de découvrir la vérité sur ses origines.
Après la séance de 16h, participez gratuitement aux 3 ateliers :
- Atelier rythmique en famille avec l’ijd
- Cabane à rêves
- Collage surréaliste

Évènement en collaboration avec les Bibliothèques municipales qui accueillent l’exposition autour de la réalisation du film Sauvages de Claude Barras, du 4 octobre 2025 au 23 mai 2026 à la Bibliothèque de la Cité (Le Multi).
Un film de Claude Barras
Musique de Charles De Ville et Nelly Tungang
Production : Haut et Court, Panique !, Nadsady film, 2024
Coproduction : Hélium Film, Beast Animation, Personne n'est parfait !, RTS Radio Télévision Suisse
- Raphaël Merlin, direction
- Solistes de l'OCG
- Jean Boucault et Johnny Rasset, chanteurs d'oiseaux
