Madrid !

Madrid !
Calendrier

05 jun. 2026 — 20h
Alhambra

Concert d'été/Festival

Madrid !

Madrid !
Raphaël Merlin
direction
Luz Casal
chant
Jean-Frédéric Neuburger
piano
Les Athénéennes

Les Athénéennes

Luz Casal. Immense voix de l’Espagne contemporaine, reine de la pop ibérique, elle a rendu de son timbre incomparable l’éternel Piensa en mí, chanson emblématique du film Talons aiguilles, la romance madrilène du génial Almodóvar. Où triomphe l’amour et la féminité. De Luz Casal, on reste ébahi devant la discographie foisonnante, ainsi encore avec son dernier album, le très rock Me voy a permitir, sorti en 2025 chez Universal Music, qui renoue avec la verve de ses premiers disques dans les années 1980. Quarante ans de scène pour un voyage à travers les styles. Elle a interprété les boléros mexicains, repris Dalida, les bossa de Tom Jobim et les cantautori italiens, parmi eux Luigi Tenco, dont on sait le destin tragique en marge de Sanremo, en 1967. Mi sono innamorato di te reste parmi les chansons fétiches de Luz Casal, qui se tourne également vers les Français, Henri Salvador, Etienne Daho, Julien Clerc. Ce qu’elle chantera ce soir ? Tout peut arriver! Nécessairement le meilleur dans cet écrin de rêve qui l’attend aux Athénéennes. C’est un événement en soi, Luz Casal sera accompagnée d’une formation classique, l’Orchestre de Chambre de Genève, sous la baguette de Raphaël Merlin. Féru de jazz, formé à la composition, brillant orchestrateur, le directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Genève mène également une carrière de violoncelliste, notamment au sein du Quatuor Ébène de 2002 à 2024. Ce même quatuor ouvert à tous les styles, toutes les aventures musicales, qui invitait, en 2010 sur son disque Fiction chez Virgin Classics, rien moins que Luz Casal.

D’Espagne, toujours. Il faut voir à présent l’Andalousie. Cordoue la magnifique et sa mosquée-cathédrale. Grenade et les jardins de jasmins du Generalife, résidence estivale de la dynastie nasride aux XIVe et XVe siècles. Splendeurs arabo-andalouses des palais de l’Alhambra que magnifia Manuel de Falla dans ses «impressions symphoniques», les saisissantes Nuits dans les jardins d’Espagne pour piano et orchestre, écrites entre 1911 et 1915, données pour la première fois au Teatro Real de Madrid. S’inspirant des arpèges et trilles de la guitare flamenca, les trois mouvements, à l’origine trois nocturnes pour piano, s’épanouissent en de subtiles envolées rythmiques, saisissantes évocations des danses traditionnelles d’Andalousie.

Sensualité, frémissement. Et virtuosité. Quel plaisir alors de retrouver Jean-Frédéric Neuburger au piano pour élever ces Nuits vers l’extase. Artiste complet, acclamé pour ses compositions, dans la musique de chambre, la symphonie, plébiscité pour ses qualités d’interprète, spécialiste hors pair du répertoire contemporain dont il œuvre avec passion à la diffusion, enseignant, enfin, dans ce même Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris qui l’a vu brillamment terminer ses études, Jean-Frédéric Neuburger est, pour ce soir encore, ce maître paysagiste inouï. Un véritable phénomène dont le brio le dispute au sens précis des formes et des couleurs.

Infos pratiques

de 15.- à 40.-
Alhambra
Rue de la Rôtisserie 10
1204 Genève
  • Les arbres et les humains en guerre, se disputent la terre, l'eau et l'atmosphère. On sait quel camp va perdre en gagnant.
  • Les arbres et les humains en guerre, se disputent la terre, l'eau et l'atmosphère. On sait quel camp va perdre en gagnant.
Richard PowersL'Arbre-Monde

Prochains concerts

Tous les événements
27 abr. 2026 — 18h30
Bâtiment des Forces Motrices

Présentation de la saison 26-27

27 abr. 2026 — 20h
Bâtiment des Forces Motrices

Jardins féériques

Raphaël Merlin
direction
Bertrand Chamayou
piano
30 abr. 2026 — 19h30
Salle des Fêtes de Thonex

Pop & plug

Arsène Liechti
direction
09 may. 2026 — 11h
Centre des Arts

Philémon et Baucis

Opéra marionnettes
Raphaël Merlin
direction
Kim Crofts
dirección de escena
24 may. 2026 — 11h
Jardin Botanique

Concert au Jardin Botanique de Genève

27 may. 2026 — 20h
Bâtiment des Forces Motrices

Der Wald

Raphaël Merlin
direction
Chelsea Zurflüh
soprano