Isata Kanneh-Mason

Isata Kanneh-Mason

piano

retour

Le premier album d'Isata Kanneh-Mason, « Romance », est salué par la critique et les mélomanes, et se place n°1 des ventes de disques classiques au Royaume-Uni dès sa sortie en juillet 2019. Pour le magazine Gramophone, c’est « un des plus enchanteurs et intéressants premiers albums » et Classic FM décrit Isata comme « une pianiste d'un talent considérable ». Dédié à Clara Schumann, cet album enregistré chez Decca Classics est un hommage à la compositrice et pianiste pour le 200e anniversaire de sa naissance. Parmi la production musicale de Clara Schumann, Isata a sélectionné une variété d’œuvres dont des pièces pour piano seul, une sonate, des pièces de musique de chambre avec la violoniste Elena Urioste, des transcriptions de deux Lieder de son mari Robert Schumann, et le concerto pour piano, qu'elle enregistre avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra et la cheffe Holly Mathieson.

 Depuis ses études avec Joanna MacGregor et Carole Presland à la Royal Academy of Music de Londres, Isata Kanneh-Mason connaît un succès grandissant et multiplie les apparitions, que ce soit en soliste avec orchestre, en récital ou en musique de chambre, au Royaume-Uni et à l’étranger. Elle continue à se produire avec ses frères et soeurs, notamment avec le violoncelliste Sheku Kanneh-Mason, avec qui elle foule les scènes de l’Edinburgh Festival, du Wigmore Hall de Londres, du Théâtre des Champs-Élysées à Paris, du Teatro della Pergola à Florence. Ensemble, ils partent en tournée dans dix villes d'Amérique du Nord, lors de laquelle ils font leurs débuts au Carnegie Hall de New York et retournent à la Vancouver Recital Society.

Isata se produit également aux Portland Piano Series en Oregon, au festival Sound Unbound du Barbican Centre, à The Color of Music Festival en Caroline du Sud, aux festivals d’Édimbourg, Cheltenham et Bath, aux Snape Proms, au Musikfestspiele Saar et dans des lieux allant d’Antigua et des Îles Caïman à Perth. Au printemps 2020, pendant le confinement au Royaume-Uni dû au Covid-19, elle et ses frères et sœurs jouent deux fois par semaine en direct de leur domicile familial à Nottingham pour des milliers de personnes à travers le monde. L’interprétation d’Isata du premier mouvement du 3ème concerto de Beethoven accompagnée par ses frères et sœurs génère plus d'un million de vues. Parmi les apparitions à venir figurent le Kissinger KlavierOlymp, les concerts de midi au Wigmore de la BBC Radio 3, le Salzburg Mozarteum, le Klavier Festival Ruhr, le Kimmel Center Philadelphia et des concerts avec les Orchestres de Sarasota, Hallé et Paris Mozart, le Gothenburg Symphony Orchestra, le Johannesburg Philharmonic Orchestra et le KwaZulu Natal Philharmonic Orchestra. À partir de la saison 20/21, Isata devient Jeune Artiste en Résidence au Royal Liverpool Philharmonic Orchestra.

Lors de l'édition 2014 du concours BBC Young Musician, Isata atteint les finales de sa catégorie et remporte la bourse Walter Todds pour le musicien le plus prometteur. Depuis, elle se produit à la télévision et à la radio, notamment dans des programmes comme In Tune sur BBC Radio 3, South Bank Sky Arts Awards, The Andrew Marr Show, RPS Awards sur Radio 3, Proms Extra sur BBC2, Front Row and Woman’s Hour sur Radio 4, Al Jazeera TV, BBC World Service, Channel 4, The One Show, Born To Shine sur ITV, Classroom Heroes sur BBC2, et dans une chronique lui étant consacrée dans Sunday Morning sur CBS. Isata apparaît pour la première fois comme présentatrice à la télévision pour les BBC Proms en 2019.

Elle obtient son Bachelor à la Royal Academy of Music comme bénéficiaire de la bourse d'études Elton John et se produit avec Sir Elton John en 2013 à Los Angeles. Isata remercie chaleureusement le Nottingham Soroptimist Trust, M. et Mme John Bryden, Frank White et Awards for Young Musiciens pour leur soutien.

Concerts à venir

Mardi 25 avril 2023 - 20h - Bâtiment des Forces Motrices

Soirée 6

Isata Kanneh-Mason

Anna Sułkowska-Migoń direction - Isata Kanneh-Mason piano
Isata Kanneh-Mason