projet sésame


Le projet « Sésame » résulte d’une collaboration unique et novatrice entre L’Orchestre de Chambre de Genève, l’association Antidote, l’association Yojoa et la Haute école de musique de Genève.

Initié en septembre 2020, le projet a pour but, au travers d’une démarche participative, de favoriser l’intégration par la culture des personnes issues d’un parcours migratoire et de valoriser les différentes cultures présentes à Genève.

Le projet place des musiciens issus de l’asile et des musicien.ne.s de L’Orchestre de Chambre de Genève dans une situation concrète d’élaboration d’un projet artistique : au travers d’ateliers bimensuels, ils participent ensemble à la création d’un concert qui sera donné durant l’été 2021 dans le cadre du festival de Musiques en été de la Ville de Genève.

Ce concert original réunira des perspectives de cultures variées et rappellera, par le dialogue fécond entre les différentes traditions musicales présentées au public, l’unité de la nature humaine, une unité qui ne s’oppose pas à sa diversité mais qui s’en nourrit.

Afin de garantir aux musicien.ne.s issu.e.s de l’asile une intégration dans les milieux professionnels de la culture, l’orchestre leur offre parallèlement des places de stages. Ainsi, ils pourront ajouter à leur curriculum vitae une expérience de programmation et de médiation avec un orchestre genevois et une expérience dans les métiers de l’administration culturelle.

La rencontre par le biais de la culture et l’intégration sociale est au cœur du projet. Le but de celui-ci est non seulement de favoriser l’intégration sociale et professionnelle des musiciens issus de l’asile mais aussi d’ouvrir le champ de la musique classique, et ses musicien.ne.s, à toute la richesse des musiques d’autres traditions.

 

Voir le détail du concert

 

Ce projet a bénéficié du soutien de la République et canton de Genève, de la commune de Cologny, de la fondation sesam, et de la Haute école de musique de Genève.