Mittwoch 25 März 2026 — Le Prophète

Ensemble Vocal De Lausanne – EVL

L’Ensemble Vocal de Lausanne (EVL) a été fondé en 1961 par Michel Corboz qui l’a dirigé avec succès pendant plus de cinquante ans. Ensemble vocal professionnel d’excellence, l’EVL rivalise avec les meilleures formations sur la scène nationale et internationale tout en ayant un fort ancrage en Suisse. Artistiquement, il se constitue en un chœur de chambre à géométrie variable composé de professionnel·les. Son répertoire s’étend du XVIe au XXIe siècle, avec une emphase sur la musique française, les compositeur·trices suisses et la création. 

Aujourd’hui, il est placé sous la direction de Pierre-Fabien Roubaty, directeur artistique et musical et de Daniel Reuss, chef invité principal. Ces dernières années, l’EVL a notamment chanté sous la baguette de chefs mondialement reconnus comme Raphaël Pichon, Leonardo Garcìa Alarcón, Jonathan Nott, Marc Kissóczy, Christophe Rousset, John Nelson, Diego Fasolis ou encore Renaud Capuçon.

 

Collaboration artistique

Le rayonnement de l’EVL dépasse largement les frontières avec des sollicitations sur les plus grandes scènes internationales. Ces dix dernières années, il s'est produit dans de nombreux festivals prestigieux tels que La Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron, le Festival de Pâques (Aix-en-Provence), à la Chapelle Royale de Versailles ou dans le cadre du Gstaad Menuhin Festival. Par ailleurs, l’EVL collabore régulièrement avec des orchestres suisses et internationaux renommés.

 L’abondante discographie de l’EVL lui confère une aura internationale. Il a reçu le Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros avec l’enregistrement des Vêpres de Monteverdi. Une trentaine d’autres albums ont été primés, parmi lesquels les trois fameux Requiem de Mozart (Choc du Monde de la Musique, 1999), de Fauré (Choc de l’année 2007 du Monde de la Musique) et de Gounod (Choc de Classica 2011). Le disque consacré au Roi David d’Arthur Honegger (version 1921) avec l'Orchestre de la Suisse Romande est sorti en 2017. En 2023, l’EVL et l'Orchestre de Chambre de Lausanne ont enregistré le Requiem de Mozart sous la direction de John Nelson. Cet album représente le 116e disque de l’EVL.

 

Chanteuses & chanteurs

Derrière chaque note chantée par l’Ensemble Vocal de Lausanne, il y a l’engagement d’artistes passionné·es, unis par l’envie de transmettre l’émotion et la beauté de la musique chorale.

Formés dans les meilleures hautes écoles de musique et riches de parcours variés, les chanteur·euses de l’EVL incarnent une exigence artistique nourrie de sensibilité, d’écoute et d'esprit collectif.

À travers chaque projet, ils et elles font vivre une tradition chorale exigeante, en dialogue constant avec la création d’aujourd’hui.

En savoir plus
https://www.evl.ch/