L'OCG - L'Orchestre de Chambre de Genève
Teresa Riveiro Böhm

Teresa Riveiro Böhm

direction

retour

Intermusica s’engage à promouvoir les jeunes talents. À ce titre, nous sommes heureux de pouvoir accompagner Teresa Riveiro Böhm, dans sa carrière de cheffe d’orchestre. Ainsi, pour les saisons 2019-2020 et 2020-2021, elle a obtenu une bourse Leverlhume (Leverlhume Conducting Fellow) en partenariat avec l’Académie royale d’Écosse et le BBC Scottish Symphony Orchestra. Elle a également remporté le premier prix du concours Neeme-Järvi-Prize, en 2019, lors du Gstaad Menuhin Festival et s’est vue récompensée par le Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz, avec le Special Award for Exceptional Artistic Achievement.

En mai 2021, suite à sa sélection, Teresa participera à la Conductors’ Academy, avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, sous l’égide de Paavo Järvi. Puis, à l’été 2021, en tant que bénéficiaire du Tanglewood Conducting Fellowship, elle prendra part aux masterclasses du Tanglewood Music Center (Boston Symphony Orchestra).

Durant la saison 2020-2021, la jeune cheffe sera en concert avec l’Orchestre national d’Espagne, l’Orchestre de chambre de Bâle et l’Orchestre de chambre de Genève, tout en continuant son travail de direction d’orchestre en Écosse.

Les temps forts de la carrière de Teresa incluent, entre autres, sa collaboration avec l’Orchestre philharmonique de chambre de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich (et David Zinman, lors de la 10e International Conducting Masterclass), avec le Philharmonie Südwestfalen, l’Orchestre symphonique de Savaria ou encore le Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz. Par ailleurs, lors des saisons précédentes, Teresa Riveiro Böhm a remporté le premier prix du concours Dichler Wettbewerb (Vienne) ainsi que le premier prix (pour son travail orchestral) décerné à un artiste, chaque année, par les membres de l’Orchestre symphonique de Savaria.

Teresa a fait ses débuts comme cheffe d’orchestre auprès de chorales et d’orchestres à Vienne, dont la chorale Cappella Albertina Wien, pour laquelle elle a été directrice artistique. Elle a également assisté sur plusieurs opéras, notamment Le viol de Lucrèce de Britten à l’École supérieure de musique et de danse de Cologne, La Flûte enchantée de Mozart à l’Oper Burg de Gars en Autriche, ou encore sur le Elijah de Mendelssohn à la cathédrale Saint-Pierre de Trèves, lors du Mosel Musikfestival et la 9e symphonie de Bruckner à la cathédrale de Cologne, pour ce qui est des œuvres chorales.

Au cours des dernières saisons, elle s’est vue invitée à de nombreuses masterclasses, dont le Conducting Seminar de Tanglewood et la BBC Philharmonic Masterclass (RNCM) ou encore à la Gstaad Conducting Academy et à l’Accademia Chigiana de Sienne, avec des chefs d’orchestre de renom, tels que Johannes Schlaefli, Sian Edwards, Vittorio Parisi, James Lowe, Clark Rundell, Mark Heron ou encore Manfred Honeck.

À l’Académie royale d’Écosse, Teresa a travaillé avec Garry Walker, participé à des masterclasses avec Jessica Cottis, Baldur Brönimann, Martyn Brabbins (BBCSSO), Teddy Abrams (RSNO) et Stuart Stratford (Scottish Opera) et assisté Thomas Dausgaard (BBCSO), Donald Runnicles et Alpesh Chauhan.

Teresa Riveiro Böhm a commencé le violon à l’âge de 5 ans, à l’École de musique du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, à Vienne. Elle a étudié par la suite la musique liturgique et la direction de chœur avec Erwin Ortner, à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne, puis s’est intéressée à la direction d’orchestre, sous la baguette de Johannes Wildner, toujours à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne. Elle a ensuite poursuivi son éducation en direction d’orchestre avec Alexander Rumpf et Stephan E. Wehr (pour l’opéra), à l’École supérieure de musique et de danse de Cologne.

Concerts passés

Mardi 26 janvier 2021 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 2

La Nature enchantée

Teresa Riveiro Böhm direction ~ Fabian Egger flûte
La Nature enchantée