L'OCG - L'Orchestre de Chambre de Genève

Matthias Bensmana

Contrebasses ~ solo

retour

Après avoir débuté la contrebasse à l'âge de huit ans dans la classe de Norma Carreno, Matthias Bensmana intègre une classe à horaires aménagés musique jusqu'au lycée. 

En 2007, il rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean Paul Celea. Après six mois en Erasmus au Mozarteum de Salzburg, il obtient en 2012 son Master en interprétation avec la mention très bien à l'unanimité et les félicitaions du jury. 

 Il multiplie les expériences professionnelles, tout d'abord en France au sein de L’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre de Paris. Il participe par ailleurs à de nombreux festivals, tel que le Festival de Saint Denis et le Festival de Radio France. Il fait ses premières armes à l'étranger en 2016 au festival de Verbier dans le prestigieux Verbier Festival Chamber Orchestra. 

La même année, Matthias intègre en tant que Contrebasse solo l'Orchestre National Basque Euskadiko de San Sebastian en Espagne, dirigé alors par Jun Mârkl. Mais son expérience est de courte durée puisqu'en 2017, il gagne le concours de contrebasse solo à l'Orchestre de Pau Pays de Béarn. Parallèlement, Matthias se perfectionne auprès de Niek De Groot, alors professeur au conservatoire de San Sebastian et plus tard, aux côtés d'Axel Bouchaux. 

En 2018, il est pris à l'essai en tant que contrebassiste de rang au sein du London Symphony Orchestra. Il a alors cette chance de participer pendant plus d'un an à des tournées dans le monde entier et d'être sous la baguette de chefs d'orchestres illustres, tels que Michael Tilson Thomas, Gianandrea Noseda, Sir Simon Rattle...  

Enfin en 2019, Matthias remporte le concours de Contrebasse solo au sein de l'Orchestre de Chambre de Genève dirigé par Arie Van Beek.