L'OCG - L'Orchestre de Chambre de Genève

Irene Sanz Centeno

Contrebasses ~ solo

retour

Née en Espagne, elle commence ses études de contrebasse dans sa ville natale (Segovia). En 2011, elle décide de continuer sa formation musicale au Conservatoire supérieur de musique d’Aragon où elle a étudié auprès des professeurs Javier Sapiña et Hector Sapiña.

Après avoir obtenu brillamment son diplôme supérieur, elle poursuit ses études en Suisse. En 2017, elle obtient son master d’orchestre à la Haute école de musique de Genève – Neuchâtel avec la professeure Mirella Vedeva. En 2019, elle finit ses études et obtient son master en pédagogie dans la même institution, obtenant le Prix Anne et Marthe Torcapel.

Dans le domaine professionnel, elle collabore avec de nombreux orchestres de grande renommée dont l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestra della Svizzera Italiana, L'Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, Sinfonietta de Zurich ou encore l'Orchestre des Pays de Savoie.

Instrumentiste accomplie et exigeante, Irene s'épanouit aussi dans un répertoire plus solistique et dans l'univers de la musique de chambre. Depuis 2015, elle participe activement comme contrebasse solo aux projets élaborés pour l'ensemble instrumental Histoires de Musique et se produit régulièrement dans des projets musicaux très variés en Romandie. En 2018, elle obtient le 3e prix au concours Rahn Musikpreis pour cordes à Zurich. En 2020, elle intègre L'Orchestre de Chambre de Genève en tant que Contrebasse solo. 

Intéressée aussi par l'enseignement, elle enseigne son instrument à l'Académie de Musique MCA à Neuchâtel et à l'Accademia d'Archi à Genève.