L'Orchestre de Chambre de Genève (L'OCG)

Catherine Pépin-Westphal

Bassons ~ solo

retour

 Native du Nord de la France, Catherine Pépin-Westphal débute l'étude du basson à Arras, Douai puis Lyon, Paris et Genève où elle travaille respectivement avec Aron Koza, Pierre Feutriez, Jean-Pierre Laroque, Amaury Wallez, Roger Birnsting et Lorenzo Alpert pour le basson baroque.

Après avoir obtenu le diplôme du CNSM de Lyon, elle fut membre de l'Orchestre de l'Opéra de Lyon qu'elle quitta ensuite pour L'Orchestre de Chambre de Genève où elle est basson solo depuis 1993. Elle a donc le plaisir de travailler avec des chefs tels que J.E. Gardiner, L. Maazel, K. Nagano, S. Osawa, S. Bychkof, J. Nelson, A. Jordan, T. Fischer, M. Hofstetter...

Titulaire du Certificat d'aptitude à l'enseignement, elle est professeur de basson au Conservatoire d'Annecy et depuis 2009 au Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève.

Passionnée par la musique de chambre, et après avoir reçu un 1er Prix International de cette discipline à Martigny-CH, elle poursuit cette activité en formations et répertoires fort variés sur instruments modernes et baroques (diplôme du Centre de Musique Ancienne de Genève): Trio d'Anches de Genève, Octuor à vent Fidelio de Genève, Ensemble Barbaroque (avec orgue de Barbarie).

Intéressée par la facture du basson à travers les âges, elle est amenée à participer occasionnellement aux concerts et enregistrements d'ensembles comme les Talens Lyriques, Les Musiciens du Louvre, l'Orchestre des Champs-Elysées, l'Ensemble Baroque de Limoges, Concerto Köln.