Gilles Vanssons

Hautbois ~ solo

retour

Gilles Vanssons approche la musique dans la région lyonnaise, il obtient en peu de temps une médaille d'or dans la classe de hautbois et de musique de chambre du Conservatoire national de région de Lyon, puis il se prefectionne au Conservatoire supérieur de musique de Genève et se voit attribuer un 1er Prix de virtuosité ainsi qu'un 1er Prix de musique de chambre.

En 1992, il est nommé 1er Hautbois à L'Orchestre de Chambre de Genève au moment de la création de cet ensemble par Thierry Fischer qui le sollicite régulièrement pour jouer en soliste, ce que fera également Lev Markiz à partir de 1997, ainsi que les autres directeurs artistiques qui lui succéderont.

Outre ses activités à L'Orchestre de Chambre de Genève, il a pu se produire avec des ensembles très variés, tels que : l'Orchestre baroque de l'Union européenne, l'Orchestre des Champs-Elysées, l'Orchestre de Chambre de Lausanne. l'Orchestre de la Suisse Romande, Le Cercle de l'Harmonie, Elyma, Gli Angeli Genève, l'Ensemble 415, English Baroque Soloist, Le Parlement de Musique, l'Academia Montis Regalis, Ensemble Contrechamps, Cantus Köln, La Cetra, La Scintilla, l'Arpa Festante, le Basel Kammer Orchester, Les Talens Lyriques.

Il a également l'occasion de côtoyer des musiciens comme Marcel Ponseele, Stephan MacLeod, Chiara Banchini, Cecilia Bartoli, Jordi Savall, Bartold et Sgiswald Kuijken, Christophe Rousset, Jérémie Rohrer, John Elliot Gardiner, Arie van Beek, Andrea Marcon, Monica Hughett, Roy Goodman, Paul Goodwin, Giuliano Carmignola, etc.