L'Orchestre de Chambre de Genève (L'OCG)

François James

Violons ~ cosoliste violons II

retour

Né en 1981, François James débute le violon dans la classe de Gérard Montmayeur à l'école de musique de Mâcon. Il obtient en 1999 et 2000 la médaille d'or et de perfectionnement de violon à l'unanimité avec les félicitations du jury. Il a eu ensuite l'occasion de travailler avec Yolande Leroy à l'académie Tibor Varga de Sion, et de recevoir les conseils de Tibor Varga, Victor Pikaisen, Vadim Gluzman et François Payet-Labonne, Jean Ter Merguerian. 

Il reçoit en 2004 le diplôme de concert mention très bien et le prix Pierre Fernex au Conservatoire de musique de Genève dans la classe de Marie-Annick Nicolas. L'année suivante, il obtient son diplôme de soliste, puis un diplôme d'enseignement.

En 2005, il interprète un concerto de Mozart sous la direction de Barthold Kuijken en direct sur espace 2.  

Depuis 2007, au sein du quatuor Byron, il travaille avec Gabor Takaks-Nagy et suit les masters-class de Valentin Erben (quatuor Berg), Paul Katz (quatuor Cleveland), Eberhardt Feldz, du quatuor Ysaye et de Rainer Schmitt (quatuor Hagen).

Il est membre de L'Orchestre de Chambre de Genève depuis 2008 et professeur au Conservatoire Populaire de Musique de Genève.

Linen internet: www.quatuorbyron.com