L’Orchestre de Chambre de Genève recherche son-sa
BIBLIOTHÉCAIRE H-F (25%)
1. Position hiérarchique
Le-la bibliothécaire est nommé-e par le Conseil de Fondation sur la base d’un cahier des charges proposé par le Secrétaire général.
Il-elle travaille en étroite collaboration avec la Chargée de production pour chaque projet.
Il-elle répond de son travail auprès du Secrétaire général.
2. Missions
Principe
Le-la bibliothécaire gère l’ensemble des partitions nécessaires pour tous les concerts de L’OCG.
Il-elle relève les effectifs nécessaires pour chaque œuvre interprétée, prend contact avec les chef-fe-s pour s’assurer de leurs souhaits et établit, avec eux-elles, les effectifs définitifs. Il-elle est chargé-e de noter et d’archiver ces informations sur le programme de gestion OPAS et de les communiquer à la Chargée de production.
Matériel
Il-elle recherche et commande le matériel d’orchestre nécessaire à l’exécution de chaque concert dans les meilleurs délais possibles (achat, location ou emprunt). A réception, il-elle vérifie les documents reçus et retourne le matériel loué ou emprunté après le concert.
Coups d’archets
Il-elle veille, en accord avec le violon solo, à ce que les partitions soient bien annotées. Si ce n’est pas le cas, il-elle veille à ce que les coups d’archets soient inscrits dans les délais par le violon solo en charge du concert. Il-elle organise ensuite la copie des coups d’archet sur le matériel. Le cas échéant, il-elle organise également la photocopie des coups d’archets des matériels loués ou empruntés et les intègre dans la bibliothèque de l’orchestre.
Transmission des partitions
Il-elle transmet les partitions aux musiciens et éventuellement aux solistes.
Il-elle transmet la partition de direction au chef d’orchestre si nécessaire, et, en cas d’enregistrement, à la radio ou à la télévision voire aux ingénieurs du son.
Fichier
Il-elle met à jour la bibliothèque de l’orchestre et son fichier sur OPAS.
3. Compétences
- Très bonnes connaissances musicales dans le domaine classique obligatoires
- Bon sens de l’organisation et gestion des imprévus, urgences
- Savoir travailler avec autonomie et gérer son emploi du temps
- Bonne gestion des échéances & capacité de planification
- Parfaite maîtrise du français et bonnes connaissances en anglais indispensables
- Bonne connaissance des outils informatiques usuels (Word, Excel)
- Savoir utiliser le programme de gestion OPAS.
- Expérience dans le domaine serait un atout.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil et si vous souhaitez vous investir avec enthousiasme dans cette fonction, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre dossier de candidature, par courriel uniquement et avant le 30 novembre 2020 à l’adresse ci-dessous. L’entrée en fonction est prévue au 4 janvier 2021.
Frédéric Steinbrüchel, Secrétaire général
Fondation de L’Orchestre de Chambre de Genève
Rue Gourgas 1, 1205 Genève