L'Orchestre de Chambre de Genève (L'OCG)

Sébastian Jacot

Flûte

retour

Né à Genève, Sébastian Jacot commence la flûte traversière à l'âge de sept ans à l’Espace Musical des Eaux-Vives avec Betina Cortese. Il étudie ensuite avec Dominique Guignard puis Isabelle Giraud et à quinze ans, il est admis au Conservatoire supérieur de musique de Genève dans la classe de Jacques Zoon. Là, il étudie de 2003 à 2006 puis de 2008 à 2010 jusqu’à obtenir ses Masters de soliste et d’interprétation spécialisée.

De 2006 à 2008, il est assistant flûte solo sous la direction de Maestro Edo de Waart à l'Orchestre philharmonique de Hong Kong. Depuis 2008, il est flûtiste principal du Seiji Osawa Matsumoto Festival sous la direction de Maestro Seiji Osawa, Fabio Luisi, ou Daniel Harding, puis flûte solo de l'Ensemble Contrechamps à Genève de 2010 à 2015. Sébastian est depuis 2015 premier flûtiste solo de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction d’Andris Nelsons.

Il est invité en tant que premier flûtiste dans des orchestres tels que l’Orchestre de chambre Mahler, l’Orchestre Mozart sous la direction de Maestro Claudio Abbado, Bernard Haitink ou Diego Matheuz, l’Orchestre symphonique de la Radio Finnoise, l’Orchestre symphonique de la Radio de Stockholm, l'Orchestre de chambre de Munich, le Théâtre d’Osnabrück, l'Orchestre philharmonique du Kansai au Japon ou le Georgian Chamber Music Orchestra.

Sébastian donne régulièrement des récitals et des master classes et, étant le frère aîné de six frères et sœurs musiciens, il s'intéresse également beaucoup à la musique de chambre. Il joue et enseigne dans des festivals du monde entier, notamment en Suisse, en France, en Italie,en Allemagne, au Japon, à Taïwan, à Singapour et en Australie.

M. Jacot a reçu de nombreux prix parmi lesquels le Premier Prix et le Prix du Public au célèbre Concours international de flûte de Kobe en 2013, le Premier Prix et le Prix de la Meilleure interprétation d’une création contemporaine au Concours international de flûte Carl Nielsen en 2014 ainsi que le Premier Prix du Concours international de musique de l'ARD à Munich en 2015.

Sébastian joue l'une des très rares flûtes en bois fabriquée en ébène jamaïquain par Haynes en 1999, une Parmenon en or 14 carats faite sur mesure et une Miyasawa en argent généreusement offerte par la Présidente de Arts Global, Heather de Haes.

Mardi 2 octobre 2018 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 1

Flûte, alors !

Arie van Beek Direction ~ Sébastian Jacot Flûte
Flûte, alors !
Dimanche 9 octobre 2016 ~ 17h ~ Théâtre de Grand-Champ

Hors-série

La Côte Flûte Festival

Patrick Gallois Direction & flûte ~ Sébastian Jacot Flûte ~ Silvia Careddu Flûte ~ Jean-Louis Baumadier Piccolo ~ Nadja Dornic Harpe ~ Geneviève Chevallier Harpe
La Côte Flûte Festival