Pascal Contet

Accordéon

retour

Incontournable et pionnier en la matière, Pascal Contet compte environ 300 œuvres à son actif. De nombreux compositeurs lui font confiance (la liste exhaustive serait trop longue…). En 2012, première pour l’accordéon, il est nominé aux Victoires de la musique classique ainsi qu’aux Victoires du Jazz en 2007.

Après un parcours privé en France, il poursuit ses études à Fribourg, à la Musikhochschule de Hanovre (Elsbeth Moser), au Conservatoire royal de Copenhague et à l’Akademie der Künste de Graz en Autriche (Mogens Ellegaard). Il est lauréat de plusieurs fondations (Marcel Bleustein-Blanchet, Yehudi Menuhin, Gyorgy Cziffra, Lavoisier) et de nombreux prix. Il joue en soliste sous la direction des grands chefs dont Pierre Boulez, François Xavier Roth, Pascal Rophé, Jean-François Heisser, Jean-Claude Casadesus, Susanna Mäkkli, Denis Comtet ou encore Arie van Beek. Dédicataire de nombreux concertos, il interprète les œuvres de Bernard Cavanna, Benjamin Ellin, Jean Françaix, Christophe Julien, Arne Nordheim, Sofia Gubaïdulina, Astor Piazzolla, avec les plus grands orchestres européens. Il est également membre permanent et soliste des ensembles 2e2m et Ars Nova.

Il aime improviser en compagnie de la contrebassiste Joëlle Léandre, avec le joueur d’orgue à bouche Wu Wei, avec Pauline Oliveros, Carlos Zingaro, Carol Robinson, Tom Mays, Nosfell ou encore la chanteuse Camille. En 2014, il crée un nouveau trio The White Concert dans un mélange d’électro, de rock et de musique contemporaine. Il travaille le rapport à l’image en accompagnant de nombreux ciné-concerts ou compose pour la télévision et le cinéma. Dans le domaine des arts visuels, il poursuit ses recherches avec l’artiste Miguel Chevalier. Ses partenaires de musique de chambre se nomment Paul Meyer, Ophélie Gaillard, Marianne Piketty, Louis Rodde, Marion Tassou, Fanny Robillard, les quatuors Debussy, Diotima, Danel, Travelling Quartet. Compositeur, improvisateur et performer, il reçoit plusieurs commandes d’entités françaises ou autrichiennes.

Durant la saison 2015-2016, en association avec la violoniste Anne Gravoin et le Travelling Quartet, Pascal Contet créera Influences Latines, un parcours sonore autour de tangos anciens arrangés par les compositeurs Tomas Bordalejo et Fernando Fiszbein.

En juin 2015, Pascal Contet crée son propre label Plein Jeu.

Mardi 6 décembre 2016 ~ 20h ~ Victoria Hall

Concert de noël

Fiesta latina

Philippe Béran Direction ~ Pascal Contet Accordéon
Fiesta latina