Ed Spanjaard

Direction

retour

Ed Spanjaard a étudié le piano et la direction à Amsterdam et Londres. Il a débuté comme répétiteur au Royal Opera House, au Covent Garden et au Festival de Bayreuth ; de là naquit son amour pour l’opéra.

Il a dirigé de nombreuses productions telles que Così fan tutte (avec l’Orchestre du XVIIIe), Der Ring des Nibelungen (Dutch Touring Opera), Pelléas et Mélisande (Lyon) et plusieurs opéras de chambre de Guo Wenjing (Holland Festival, Paris, Frankfurt). Sa collaboration avec le Nieuw Ensemble s’est traduite par de nombreuses créations et tournées, dont plusieurs invitations aux festivals d’Edinburgh, Berlin, Venise et Shanghai.

D’intenses et fructueuses collaborations avec des compositeurs (Carter, Harvey, Ferneyhough, Donatoni, Loevendie entre autres) ont conduit à de nouvelles œuvres et des enregistrements. Comme chef d’orchestre, il s’est approprié un large répertoire durant ses années à la tête du Limburgs Symphony Orchestra, avec des programmes dédiés aux compositeurs singuliers (Messiaen, Ravel, Dvořák, Bartók), et par des performances multiples telles que Le Martyre de Saint-Sébastien de Debussy pour lequel il demanda à Ramsey Nasr et Toer van Schayk de nouveaux textes et chorégraphies. Par ailleurs, il est l’invité régulier du Royal Concertgebouw Orchestra depuis 2001, surtout pour diriger le répertoire français (Debussy, Dukas, Roussel), mais il est également apprécié pour son approche des symphonies de Brahms et de Tchaikovsky.

Comme pianiste, il est spécialisé dans l’accompagnement vocal. Il se produit régulièrement aux côtés d’Elly Ameling. Plus récemment, il a donné un concert avec Maarten Koningberger, avec lequel il a enregistré Des Knaben Wunderhorn de Mahler.

Ses enregistrements couvrent un large répertoire, allant des airs de Mozart avec Lenneke Ruiten au DVD de la pièce Eclat de Boulez par le réalisateur Frank Scheffer, en collaboration avec le compositeur, ou encore Broken Silence, film sur les compositeurs chinois, par Eline Flipse.

Depuis septembre 2012, Ed Spanjaard est professeur de direction d’orchestre au Conservatoire d’Amsterdam. Ces dernières années, il fut l’un des trois principaux chefs invités de l’Orchestre du XVIIIe. Durant la saison 2015-2016, il a fait ses débuts, au théâtre Aalto d’Essen, dans Le Hollandais volant de Wagner et, avec l’Orchestre de chambre d’Ecosse, dans le Requiem de Brahms.

Mardi 1 novembre 2016 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 2

Le Hautboy danse

Ed Spanjaard Direction ~ Alexei Ogrintchouk Hautbois ~ Geneviève Chevallier Harpe ~ Natalia Ferrandiz & Bruno Argenta Danseurs de flamenco ~ Teresa Martin Chorégraphe
Le Hautboy danse