Natalia Ferrandiz & Bruno Argenta

Danseurs de flamenco

retour

Natalia Ferrandiz est née à Ubeda (Andalousie). Elle a participé à de nombreux concours internationaux de danse et folklore sous la direction de Conchita Alamos. Elle a tenu les rôles de première danseuse et de soliste dans plusieurs compagnies dont : la compagnie Ziryab dirigée par Javier Latorre, la compagnie de Blanca del Rey PasionFlamenca, la compagnie de Jose Antonio et les ballets espagnoles, la compagnie NBE (Nuevo Ballet Espanol) dirigée par Carlos Rodriguez et Angel Rojas, ou encore la Flamenco company XXI de Ricardo Franco.

Elle a dansé à l’Aréna de Vérone dans les opéras Carmen et Il Trovatore ainsi que dans la production La Traviata, dirigée par Franco Zeffirelli et chorégraphiée par Camborio et Lucia Real.

En 2000, elle crée sa première compagnie De Lunares Danza, invitée à de nombreux festivals internationaux et en tournée à travers toute l’Europe (en 2001 et 2002). En tant que chorégraphe et danseuse principale, elle est invitée par le Théâtre royal de La Monnaie de Bruxelles, le Théâtre La Fenice à Venise, le Théâtre de Sao Carlos à Lisbonne pour la production Ay Amor ! basée sur L’Amour sorcier et La Vie brève sous les directions scénique et musicale de Herbert Wernick et Joseph Pons.

Elle a participé au Gala de clôture de 15e Festival d’automne de Madrid. Elle a interprété La Vie brève pour le Concert inaugural du Spain New Millenium, sous la direction musicale de Rafael Fruhbeck de Burgos.

Elle a dansé aux Biennales de Séville, au Festival de Jerez, au Festival de danse de Valence avec la compagnie de Carmen Cortes « The Celestin », avec Danza en Compania dans Alma Morena et Extremus Danza et Eva Moreno dans Pared con Pared (2004-2005). Elle est également partie en tournée en Grande-Bretagne avec l’Orchestre de la Ville de Grenade pour interpréter L’Amour sorcier avec la chanteuse Carmen Linares.

 

Bruno Argenta a débuté ses études et s’est forgé ses premières expériences avec Susana et Antonio Robledo. Il a reçu une bourse du ministère Suisse pour poursuivre l’étude des danses espagnoles, en Espagne. Après des débuts au Monumental Theatre de Madrid avec le spectacle Rocio Jurado Brava !, il a dansé comme soliste invité sur les scènes madrilènes Corral de la Moreria, Cafe de Chinitas et Zambra.

Comme soliste et premier danseur, il a notamment travaillé avec : le Ballet de Murcie dirigé par Merche Esmeralda, avec les chorégraphes Mario Maya, Jose Granero, Rosita Segovia ; la compagnie de Rafael Aguilar ; la compagnie de Blanca del Rey dans le spectacle Flamenco Pasion ; ou encore Cristobal Reyes ou La Tati. Antonio Gala l’a engagé pour The Truhana, spectacle autour de Concha Velasco, chorégraphié par Jose Antonio, directeur actuel du Ballet national.

En 1992, il a remporté le premier Concours de chorégraphie de Flamenco et de danse espagnole, comme meilleur interprète de sa propre chorégraphie. Il a été en contact comme artiste invité avec la compagnie de Victor Ullate dans la production L’Amour Sorcier. Au sein de la compagnie suisse Flamencos en route, il a été invité comme chorégraphe et danseur pour le projet L’Amour capricieux.

Il a participé à l’inauguration de la foire d’art Arco 2003 à Madrid, en tant qu’invité par son pays natal pour présenter sa propre chorégraphie de La farruca del molinero de Manuel de Falla. Par ailleurs, il a participé, comme danseur et directeur assistant, au Festival de danse de Valence, avec le premier spectacle Pared con pared de la compagnie Extremus Danza et Eva Moreno.

Parcourant tous les continents, ses performances ont été promues dans de nombreuses salles comme le Lincoln Center, le New Victory Theatre sur Broadway à New York, le Hollywood Bowl à Los Angeles, le Théâtre de l’Opéra du Caire, le Théâtre Wloftrap à Washington, au Festival de danse Jacops Pillow, le Théâtre de la Avenida à Buenos Aires et le Théâtre Athénée à Sydney.

Concerts passés

Mardi 1 novembre 2016 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 2

Le Hautboy danse

Ed Spanjaard Direction ~ Alexei Ogrintchouk Hautbois ~ Geneviève Chevallier Harpe ~ Natalia Ferrandiz & Bruno Argenta Danseurs de flamenco ~ Teresa Martin Chorégraphe
Le Hautboy danse