Teresa Martin

Chorégraphe

retour

Teresa Martin a étudié la dance classique et contemporaine à l’Académie du ballet d’Amsterdam. Fille du compositeur Frank Martin, elle a grandi dans un environnement empli de musique et de théâtre. Après la fin de ses études, étant admiratrice de la danse espagnole, Teresa est allée en Espagne suivre les cours des plus prestigieux professeurs : Enrique el Cojo, Paco Fernandez, Matilde Coral, Maria Magdalena, Ciro, Manolete (flamenco), Juanjo Linares, Pedro Azorín (folklore) et Victoria Eugenia (classique).

Elle a dansé dans plusieurs compagnies espagnoles, telles que la Compañía de Raúl (avec les chorégraphes José Granero, Pedro Azorín and Aurora Pons), mais également avec Carmen Mora, Andres Batista et Ana Mercedes. Elle a créé et interprété sa première chorégraphie, Fantaisie sur des rythmes flamencos, sur l'une des compositions de son père. Cette première sera suivie de nombreuses autres, respectant les racines de la danse espagnole, tout en découvrant de nouveaux horizons. Avec ces productions, elle a réalisé plusieurs tournées européennes et en Amérique du Sud.

En 1984, Teresa Martin est devenu co-fondateur de la société Flamencos en route, sous la direction artistique de la danseuse et chorégraphe Susana (partenaire de danse de José Udaeta) et du compositeur et pianiste Antonio Robledo. Bien qu’elle danse avec la compagnie, elle a fait un certain nombre de chorégraphies pour Flamencos en route.

En Suisse, elle a créé la chorégraphie de l'opéra La Vida Breve de Manuel de Falla, Don Quichotte de Massenet et Carmen de Bizet.

Pour Compañia Sol, elle a créé Andanza (première : Schauspielhaus, Hambourg en 2007). À la suite de cette pièce, un flux d'idées basées sur le même thème (flamenco - danse moderne - parole) a émergé. Il en a résulté VOY ¡! pour le groupe madrilène flamenco DanZarte (performances en Espagne en 2009-2011).

Teresa Martin

Concerts passés

Mardi 1 novembre 2016 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 2

Le Hautboy danse

Ed Spanjaard Direction ~ Alexei Ogrintchouk Hautbois ~ Geneviève Chevallier Harpe ~ Natalia Ferrandiz & Bruno Argenta Danseurs de flamenco ~ Teresa Martin Chorégraphe
Le Hautboy danse