Alexei Ogrintchouk

Hautbois

retour

Né à Moscou en 1978, dans une famille de musiciens, Alexei Ogrintchouk étudie le hautbois à l’Ecole de musique Gnessine, avec Ivan Poushechnikov. En 1995, soutenu par une bourse d’études du gouvernement français, il entre au CNSMD de Paris, dans les classes de Maurice Bourgue, Jean-Louis Capezzali et Jaques Tys. Il y obtient deux 1er Prix à l’unanimité, en hautbois et musique de chambre. Il entre ensuite en cycle de perfectionnement.

Lauréat de nombreux concours internationaux, il remporte en 1998 le 1er Prix du Concours de Genève. Il est lauréat « Juventus » en 1999 et de la Fondation Natexis en 2000. En 2002, il reçoit deux Victoires de la musique classique. En 2007, Alexei Ogrintchouk est lauréat du Borletti-Buitoni Trust. À l’âge de 20 ans, il devient premier hautbois solo de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, dirigé par Valery Gergiev. Depuis 2005, il occupe la même position à l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, dirigé par Mariss Jansons.

Artiste BBC New Generation (2005 à 2007), il se produit en soliste et en formation de chambre dans toute l’Europe, en Israël, aux États-Unis et au Japon. Ses partenaires en musique de chambre sont Gidon Kremer, Radu Lupu, Thomas Quasthoff, Vladimir Spivakov, Yuri Bashmet, Tabea Zimmermann, Jean-Yves Thibaudet, Maurice Bourgue, Sergio Azzolini, les quatuors Sine Nomine, Ebène et Belcea. Il a été dirigé par des chefs tels que Michel Plasson, Andris Nelsons, Ivan Fischer, Kent Nagano, Daniel Harding, Gianandrea Noseda, Fabio Luisi, Fabio Biondi, Jiri Belohlavek, Stéphane Denève… Comme soliste, il est l’invité de nombreux orchestres européens.

Professeur de hautbois à la Haute école de musique de Genève, où il a pris la succession de Maurice Bourgue en septembre 2011, mais aussi au Conservatoire royal de La Haye (aux Pays-bas), il donne de nombreuses master classes dans le monde entier.

Sa discographie comporte la création mondiale du mouvement lent du Concerto pour hautbois de Beethoven (Raptus Classics), la musique de Skalkotas (Bis Records) ou encore la musique de Britten (Record One). Il a enregistré, pour Harmonia Mundi en 2005, un CD consacré à la musique de Schumann et, plus récemment, le Concerto de Mozart avec l’Orchestre de chambre du Concertgebouw d’Amsterdam (Pentatone). Ses trois derniers enregistrements comprennent les concertos de J. S. Bach, le concerto et le quatuor de Mozart ainsi qu’un récital d’œuvres du XXe siècle (Bis).

Alexei Ogrintchouk joue un hautbois Marigaux.

Concerts passés

Mardi 1 novembre 2016 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 2

Le Hautboy danse

Ed Spanjaard Direction ~ Alexei Ogrintchouk Hautbois ~ Geneviève Chevallier Harpe ~ Natalia Ferrandiz & Bruno Argenta Danseurs de flamenco ~ Teresa Martin Chorégraphe
Le Hautboy danse