Kirill Troussov

Violon

retour

Kirill Troussov captiva l’attention  internationale lors de son concert à Paris en 2009. En effet, il joua en remplacement de Gidon Kremer avec l’Orchestre National de France sous la direction de Daniele Gatti  au Théâtre des Champs-Élysées, retransmis en direct par Radio France. Il enthousiasma tant le publique mélomane que les critiques.

Il a notamment été invité par l’Orchestre National de Berlin, l’Orchestre Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Symphonique du SWR Baden-Baden et Fribourg, le Philharmonique de Munich et le Symphonique de Bamberg ainsi que par l’Orchestre National de Russie et del Maggio Musicale Fiorentino. Il a joué sous la direction de Sir Neville Marriner, Daniele Gatti, Jiri Belohlàvek, David Stern, Christoph Poppen, Mikko Frank, Vladimir Spivakov, Gábor Takács- Nagy et Louis Langrée.

Kirill est régulièrement invité en tant que soliste, chambriste ou maître de conférences au Verbier Festival, au festival Menuhin à Gstaad, au festival de musique de Schleswig-Holstein, au festival du château de Ludwigsbourg, et à celui de l’Académie Kronberg. Dans le domaine de la musique de chambre Troussov travaille avec Yuri Bashmet, Mischa Maisky, Frans Helmerson, Heinrich Schiff, Julian Rachlin, Dmitri Sitkovetsky, Sol Gabetta, Gautier Capuçon, Yuja Wang, David Aaron Carpenter et Lawrence Power. Kirill Troussov a donné des concerts à la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Munich, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles,  au Théâtre du Châtelet, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Auditorium du Louvre, au De Doelen Rotterdam, ainsi qu’à l’Auditorio Nacional de Musica de Madrid. Kirill a remporté le concours de violon Yehudi Menuhin, celui d’Oleg Kagan ainsi que le Concours Wienawski. Il a également reçu le prix  Davidoff du festival de musique de Schleswig-Holstein, le «Reuter-Scholarship» Verbier Festival et le prix européen de la culture (« Europäischen Kulturpreis Pro-Europa »). Il a enregistré avec sa sœur, la pianiste Alexandra Troussova, un disque distribué par EMI, réunissant des œuvres de Brahms, Beethoven et Wienawski qui a reçu mainte fois les éloges de la presse.

Né à Saint-Pétersbourg en 1982, Kirill Troussov a reçu son premier cours de violon à l’âge de quatre ans au conservatoire Rimsky-Korsakov. Deux ans plus tard, il fit ses débuts à la Philarmonique  de Saint-Pétersbourg  et fut invité l’année suivante à Moscou par l’orchestre national Russe sous la direction d’Arnold Katz. Il fut l’élève de Zakhar Bron et de Christoph Poppen. Parmi les mentors de sa carrière artistique, on compte Igor Oistrakh et Lord Yehudi Menuhin.

Kirill Troussov joue  le violon „Brodsky“ de 1702 de Antonio Stradivari, sur lequel Adolph Brodsky créa le 4 décembre 1881 le concerto pour violon de Tschaïkovsky.

Concerts passés

Lundi 11 juillet 2016 ~ 20h30 ~ Ferme de Saint-Maurice

Concerts d'été 2016

Festival de Bellerive

Gábor Takács-Nagy Direction ~ Kirill Troussov Violon
Festival de Bellerive