Michaël Levinas

Piano & Composition

retour

Reconnu internationalement, le double profil de pianiste et de compositeur confère à Michaël Levinas une singularité remarquée au sein de la vie musicale. Il a reçu l’enseignement du CNSMD de Paris, menant de front des études d’instrument, d’accompagnement au piano, la direction d’orchestre et les classes d’écritures. C’est dans cet établissement qu’il a rencontré les maîtres qui l’ont le plus marqué. Yvonne Loriod le fait rentrer immédiatement dans la classe de composition d’Olivier Messiaen tout en développant son répertoire pianistique et en lui enseignant le grand répertoire du XXe siècle. Parallèlement, sa formation musicale bénéficiera de la tradition musicale russe grâce à sa mère. Olivier Messiaen et Yvonne Loriod favoriseront plus tard chez lui cette double vocation.

Formé par ces deux personnalités majeures, il débutait ses premières tournées de pianiste puis était nommé pensionnaire à la Villa Medicis à Rome, dirigée alors par le peintre Balthus, une autre de ses grandes rencontres. C’est aussi le moment où il créa en 1973 avec ses camarades Tristan Murail et Gérard Grisey l’ensemble Itinéraire, fondateur du courant spectral.

Ses œuvres, renouvelant l’écriture instrumentale et l’élargissement de la palette sonore par l’acoustique et les technologies, sont créées et reprises par les ensembles, festivals et institutions les plus prestigieux en France et à l’étranger. Ecriture dramaturgique, rapport au texte, au théâtre et à la scène le caractérisent. S’affirmant comme un compositeur d’opéras, il a reçu des commandes de scènes européennes majeures. Sa proximité avec le texte, la littérature, la poésie est au cœur des échanges et du lien étroit qu’il a entretenus toute sa vie avec son père, le philosophe Emmanuel Levinas. Un nouvel opéra d’après Le Petit Prince de Saint Exupéry a été créé en 2015.

Sa carrière de concertiste est significative aussi par ses choix de répertoire. Révélé très tôt par un enregistrement des Kriesleriana et de la Fantaisie de Schumann, il sera le premier interprète français de sa génération après Yves Nat à enregistrer l’intégrale des Sonates de Beethoven. Quelques années plus tard, il enregistrera l’intégrale du Clavier bien tempéré sur piano moderne. Si son lien privilégié avec le répertoire classique et romantique allemand fait de lui un « beethovenien », il a consacré plusieurs disques à la musique française et au répertoire contemporain.

Michael Levinas est professeur au CNSMD de Paris et membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France.

Concerts passés

Mardi 9 mai 2017 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 5

Piano héroïque

Arie van Beek Direction ~ Michaël Levinas Piano & arrangement ~ Elise Chauvin Récitante
Piano héroïque
Mardi 6 janvier 2015 ~ 19h30 ~ Bâtiment des Forces Motrices

Opéra création

Le Petit Prince

Michaël Levinas Musique & livret ~ Arie van Beek Direction musical ~ Lilo Baur Mise en scène ~ Julian Crouch Décors & costumes ~ Fabrice Kebour Lumières ~ Augustin Muller Réalisation informatique musicale ~ Jeanne Crousaud Le Petit Prince
Le Petit Prince
Mercredi 5 novembre 2014 ~ 15h ~ Opéra de Lausanne

Opéra création

Le Petit prince

Michaël Levinas Musique & livret ~ Arie van Beek Direction musicale ~ Lilo Baur Mise en scène ~ Julian Crouch Décors & costumes ~ Fabrice Kebour Lumières ~ Augustin Muller Réalisation informatique musicale ~ Jeanne Crousaud Le Petit Prince
Le Petit prince