Joan Mompart

Comédien & metteur en scène

retour

Joan Mompart est un acteur et metteur en scène suisse. Compagnon de longue route d’Omar Porras au Teatro Malandro de Genève, Joan Mompart a joué les premiers rôles des spectacles phares de la compagnie, le Quichotte de Cervantes, le Soldat de Ramuz, Sganarelle dans Dom Juan entre autres, au fil de tournées en Europe, Canada, festivals « Cervantino » à Mexico, « Iberoamericano » à Bogota, au Japon (Shizuoka Arts) ainsi qu’au Théâtre de la Ville - Paris.

J. Mompart a joué, entre autres, le rôle de Dante (aux côtés de R. Bohringer) dans L'Enfer, les rôles de Dorante dans Le Jeu de l'amour et du hasard et d’Horace dans l’Ecole des femmes, mis en scène par Jean Liermier. Il joue Moricet dans Monsieur Chasse ! et interprète le rôle de Marco, dans l’adaptation du Combat Ordinaire de Manu Larcenet, deux spectacles mis en scène par Robert Sandoz.

Joan Mompart a collaboré entre autres avec Rodrigo Garcia, Ahmed Madani (Centre dramatique de l’Océan Indien), Pierre Pradinas (directeur du Centre Dramatique du Limousin) Thierry Bédard (Cie Notoire - Paris), Robert Bouvier (Passage-Neuchâtel), Serge Martin. Au cinéma avec les réalisateurs Régis Roinsard (France), Rémy Cayuela (France), Elena Hazanov (Russie/Suisse)...

J. Mompart dirige le Llum Teatre / www.llum.ch, compagnie avec laquelle il crée La Reine des Neiges d’après Andersen au Théâtre Am Stram Gram - Genève en 2010 (choisi dans les dix meilleurs spectacles de l’année par A. Demidoff, du journal le Temps).

En tant que récitant, J. Mompart collabore régulièrement avec l’Orchestre de la Suisse romande, le Philharmonique de Monte-Carlo, les Orchestres de Chambre de Genève et Lausanne.

En 2013, il met en scène On ne paie pas, on ne paie pas ! de Dario FO à la Comédie de Genève ainsi qu’au Théâtre 71, Scène Nationale de Malakoff (Paris) et joue le rôle d'Hugo dans Les Mains sales de Jean-Paul Sartre, mis en scène par Philippe Sireuil.

En 2014, Joan Mompart met en scène Ventrosoleil au Théâtre Am Stram Gram, deux acteurs interprètent le texte de Douna Loup accompagnés par 4 musiciens de l'Ensemble Contrechamps, musique de Jean-Pascal Chaigne. Au printemps 2014, il joue dans l'adaptation des Dix petits nègres d'Agatha Christie mise en scène par R. Sandoz au Théâtre de Carouge. A l'automne 2014, les spectacles On ne paie pas, on ne paie pas ! de Dario FO et Les Mains Sales sont en tournée en France et en Belgique. Dès janvier 2015, Joan Mompart endosse à nouvean le rôle de Joseph Dupraz, le Soldat de Stravinsky et Ramuz, dans la mise en scène d'O. Porras.

Joan Mompart
Joan Mompart

Concerts passés

Samedi 1 avril 2017 ~ 16h ~ Studio Ernest-Ansermet

Quatre heures d'Arie N° 2

Le Rossignol

Arie van Beek Direction & présentation ~ Joan Mompart Comédien & mise en scène
Le Rossignol
Samedi 6 juin 2015 ~ 16h ~ Studio Ernest-Ansermet

Heures musicales

Le quatre heures d'Arie n° 2

Arie van Beek Direction & présentation ~ Joan Mompart Récitant
Le quatre heures d'Arie n° 2