L'Orchestre de Chambre de Genève (L'OCG)
Philippe Girard

Philippe Girard

Direction

retour

Né à Genève en 1960, Philippe Girard mène conjointement des études secondaires au Collège de Genève et musicales au Conservatoire. Il a, en 1975, son premier contact avec la direction d'orchestre, à l'occasion d'une émission de télévision avec la Philharmonie de Stuttgart, avant d'exercer, dès 1977, plusieurs emplois (de figurant à claveciniste) au Grand Théâtre de Genève dont il sera l'attaché de presse durant la saison 1989-1990. En 1980, il devient l'assistant du chef d'orchestre Sir John Pritchard au Festival d'Aix-en-Provence (Don Giovanni de Mozart), chef auprès duquel il travaillera pendant plusieurs années. En 1980 toujours, il obtient, à Genève, le Prix du Conseil d'Etat et l'année suivante un diplôme de direction d'orchestre dans la classe d'Arpad Gerecz. Il sera ensuite assistant chef d'orchestre à l'Opéra d'Etat de Cracovie en Pologne. Il a accompagné, à l'occasion d'un concert de gala, le violoncelliste Mstislav Rostropovitch.

En 1989, il dirige une production de "L'Histoire du Soldat" de Strawinsky-Ramuz mise en scène par François Rochaix, œuvre qu'il a pu travailler avec Charles DUTOIT. Avec Alain Rochat, il publie en 2007 aux éditions Slatkine, un ouvrage intitulé : Igor Strawinsky C.F. Ramuz Histoire du soldat, Chronique d’une naissance.

Parallèlement à ces activités, Philippe Girard a dirigé durant deux années, l'Orchestre du Collège de Genève. En mai 2013, le nouvel opéra « De fil en aiguille » de Philippe Dragonetti est créé sous sa direction. Par ailleurs, il enseigne la musique au gymnase et donne de nombreuses conférences tant en Suisse qu’à l’étranger.

Mercredi 27 avril 2016 ~ 20h ~ Victoria Hall

Hors-série

Choeur du Collège de Saussure

Philippe Girard Direction ~ Alexandre Diakoff Baryton-basse
Choeur du Collège de Saussure
Vendredi 21 juin 2013 ~ 20h ~ Victoria Hall

Concerts d'été 2013

Fête de la musique I

Philippe Girard Direction ~ Claude Demeure Livret ~ Choeur du Collège de Saussure ~ Choeur "Contraste" (CMG)