Sinfonietta de Lausanne

retour

Le Sinfonietta est un tremplin de carrière très prisé par les jeunes musiciens sortant des Hautes Ecoles de Musique de Suisse Romande. Son but est de donner aux talents les plus prometteurs une première expérience du travail au sein d’un orchestre, avant que certains n’entrent dans des formations de renom telles que l’Orchestre de chambre de Lausanne, ou encore l’Orchestre de la Suisse Romande, qui comptent actuellement dans leurs rangs de nombreux musiciens ayant fait leurs armes au Sinfonietta.

Les années passent, l’esprit reste. Le Sinfonietta de Lausanne – fondé par Jean-Marc Grob en 1981 – se plait, depuis sa création, à mettre en rapport le jeune âge de ses musiciens et celui de son public. Cet orchestre à part se distingue par l’esprit résolument original et varié de ses programmes et par une manière très chaleureuse et décontractée d’aborder la représentation classique. Ces valeurs intrinsèques sont maintenues et portées par son nouveau directeur artistique, Alexander Mayer, qui y ajoute une touche de modernité, en mettant au programme de nouveaux concepts de concerts, comme par exemple des concerts « multimédia », permettant de découvrir l’orchestre de l’intérieur, ou « à la carte », où le public choisit le programme d’une soirée !

Avec une quarantaine de concerts par an – dont six programmes d’abonnement – alternant petits et grands effectifs, musique de chambre et symphonies pour grand orchestre, le Sinfonietta de Lausanne a rallié en trente-trois ans, grâce au soutien de la Ville de Lausanne, du Canton de Vaud, et de la Loterie Romande entre autres, plus de 1500 musiciens au grand projet artistique de ses débuts.

Le Sinfonietta collabore régulièrement avec les chœurs de la région, mais aussi avec des artistes contemporains comme George Benson, Gilberto Gil ou Woodkid, ainsi qu’avec l’Opéra de Lausanne dans de nombreuses productions, notamment Madama Butterfly, La Grande Duchesse de Gérolstein, Orphée aux Enfers ou encore Les Mousquetaires au Couvent de Louis Varney.

Mardi 5 avril 2016 ~ 20h ~ Victoria Hall

Concert de soirée N° 5

Concertons !

Arie van Beek Direction ~ Sinfonietta de Lausanne
Concertons !
Dimanche 3 novembre 2013 ~ 11h ~ Victoria Hall

Wagner Geneva Festival

Wagner Lenot

Alexander Mayer Direction ~ Raphaël Duchateau Trompette ~ Sinfonietta de Lausanne