István Várdai

Violoncelle

retour

Pour la saison 2011-2012, István Várdai est l'invité du Menuhin Festival à Gstaad, du Festival de Bellerive et du Yuri Bashmet Festival de Sotchi. Il interprète le Concerto pour violoncelle de Carl Philip Emanuel Bach avec la Kremerata Baltica lors de l'ouverture du Festival Kronberg, le Concerto pour violoncelle en la mineur de Schumann avec l'Orchestre symphonique de la Radio hongroise sous la direction de Zsolt Hamar, le Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns avec le Brandenburgisches Staatsorchester de Francfort, le Concerto pour alto de Bartók (dont il assure l'arrangement) avec l'Orchestre de Budapest sous la direction de Gábor Takács-Nagy et les Variations Rococo de Tchaïkovski avec la Deutsche Radio Philharmonie de Saarbrucken. La carrière d'István Várdai débute en 2007 avec un 3e Prix au 13e Concours international Tchaïkovski de Moscou.

En 2008, c'est la consécration lorsqu'il remporte le 1er Prix et tous les prix spéciaux : le Prix du Public, le Prix spécial de la Fondation Pierre Fournier et enfin le Prix « Coup de Cœur Breguet », lors du 63e Concours de Genève. Des lors, István Várdai se produit sur les plus prestigieuses scènes internationales tels que la Philharmonie de Berlin, le kkl de Lucerne, le Victoria Hall de Genève, le Grand Hall du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, le Carnegie Hall, l'Esplanade de Singapour, la Tonhalle de Zurich, le New Mariinsky Theater de Saint-Pétersbourg et au Centre des Arts de Seoul. Parmi ses enregistrements, citons son premier disque (réalise grâce au Prix « Coup de Cœur Breguet ») sur lequel figurent des œuvres de Janaček et Prokofiev, ainsi que le Concerto pour violoncelle d'Elgar avec L'Orchestre de Chambre de Genève, sous la direction de Simon Gaudenz.

En 2011, il enregistre également le Concerto pour violoncelle de Johan Baptist Vanhal avec la Camerata Schweiz, dirigée par Howard Griffith. István Várdai se produit avec l'Orchestre de chambre Franz Liszt, l'Orchestre du Théâtre Mariinsky, l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg, la Camerata d'Hambourg, le Musikkollegium de Winterthur, l'Orchestre symphonique Odense. Il collabore avec les chefs tels que Zoltan Kocsis, Adam Fischer, Josep Pons, Howard Griffith, Simon Gaudenz, Nicolas Pasquet, Marcus Bosch et Roman Kofman. Il est régulièrement à l'affiche de festivals comme le Gergiev Festival de Saint-Pétersbourg, le Festival de Radio France Montpellier, le Festival de Musicathlon de Pékin, le Budapest Spring Festival, le Kobe Cello Festival, le Musical Olympus de Saint-Pétersbourg, le Festival Pablo Casal, le Festival de Bellerive et le Festival de Schwetzingen.

Lundi 6 juillet 2015 ~ 20h30 ~ Ferme de Saint-Maurice

Concerts d'été 2015

Festival de Bellerive

Gábor Takács-Nagy Direction ~ István Várdai Violoncelle
Festival de Bellerive
Mardi 28 janvier 2014 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 3

Concerto grosso

Gábor Takács-Nagy Direction ~ István Várdai Violoncelle
Concerto grosso