Jurjen Hempel

Direction

retour

Jurjen Hempel a suivi des études de direction avec David Porcelijn et Kenneth Montgomery au Conservatoire d'Utrecht. Durant ses études, il a été invité à assister Edo de Waart, Hans Vonk et David Robertson. Sur l'invitation de Seiji Ozawa, il se perfectionne dans la direction d'orchestre à Tanglewood où il a travaillé avec Bernard Haitink et Lorin Maazel. En mai 1996 à Helsinki, il a été finaliste et a remporté un Prix au 1er Concours de chefs d’orchestre Sibelius, ce qui lui a valu une importante reconnaissance dans une carrière déjà éblouissante.

Sa réputation en tant que chef de musique contemporaine l'amène à travailler avec des ensembles tels que le London Sinfonietta, l'Asko Ensemble, le Nieuw Ensemble, le Netherlands Wind Ensemble, l’Ensemble Contrechamps à Genève, le Schönberg Ensemble, l’Orkest de Volharding ou l’Ensemble Intercontemporain. Il est également directeur musical du Netherlands Youth Orchestra et du Joensuu City Symphony Orchestra en Finlande.

Jurjen Hempel a dirigé le Netherlands Radio Philharmonic Orchestra, le Helsinki Philharmonic Orchestra, le Finnish Radio Symphony Orchestra, le Tapiola Sinfonietta, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orquestra Nacional do Porto, le Basel Symphony Orchestra, le Bochum Sinfoniker et le Iceland Symphony Orchestra. Il est régulièrement invité à diriger aussi bien le BBC Symphony que le BBC Scottish. Il entretient une relation toute particulière avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra qui l’invite régulièrement. En 2005, il est nommé directeur musical de l’Ensemble Contrechamps et est le premier à avoir un poste de ce type à l’ensemble depuis des années.

Jurjen Hempel dirige aussi régulièrement l’Orchestre de Poitou-Charentes, l’Orchestre Lamoureux au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, le Shanghai Philharmonic, l’Ensemble Intercontemporain ou encore le Royal Concertgebouw orchestra au Concertgebouw. Depuis août 2013, il est le directeur artistique et musical du Joensuu City Orchestra (Finlande).

Jurjen Hempel a enregistré pour Decca/Argo, Composer's Voice, Elektra Nonesuch et Point Music.

Jeudi 14 janvier 2016 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 3

Mozart & la Suisse

Jurjen Hempel Direction ~ Duo Jatekok Pianos
Mozart & la Suisse