Adriana Ferreira

Flûte

retour

Née à Cabeceiras-de-Basto au Portugal en 1990, elle entre à 12 ans à l’École de Musique Artave, dans la classe de Joaquina Mota. Lauréate de la Fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne, elle poursuit à 18 ans ses études au Conservatoire de Paris (CNSMDP), dans la classe de Sophie Cherrier & Vincent Lucas où elle obtient un Master en 2013. Elle étudie aussi pendant une année auprès de Benoît Fromanger à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin et obtient une Licence de Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne. Actuellement elle intègre elle poursuit un 3e cycle au CNSMDP.

Depuis 2012, Adriana Ferreira est cosoliste à l’Orchestre national de France. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux parmi lesquels le Concours international de Flûte Carl Nielsen au Danemark (1er Prix, Prix de l’Orchestre et Prix du Jeune Jury); le Concours de Genève (2e Prix ex aequo, Coup de Cœur Breguet); le Concours international de flûte Severino Gazzelloni en Italie (1er Prix) ; le Concours international de flûte de Kobe au Japon (3e Prix) ; le Concours du Jeune flûtiste en France (1er Prix); et le Concours d’Estoril au Portugal (1er Prix, Prix du Public).

Elle est invitée en tant que soliste par l’Orchestre Métropolitain de Lisbonne, l’Orchestre Gulbenkian, l’Orchestre Symphonique d’Odense, les orchestre de chambre du Kremlin (Moscou) et de Genève et a également joué avec l’Orchestre Gulbenkian, l’Orquestra XXI, l’Opéra national de Lorraine, l’Orchestre philharmonique de Bergen, l’Orchestre symphonique de la Radio finlandaise, l’Orchestre de Paris et l’Opéra national de Paris.

On la retrouve à l’affiche de nombreux festivals : Kuhmo en Finlande, Giverny en France, Amati aux Pays Bas, Barcelone, Nyborg, Copenhage…

En 2011, elle publie un premier disque Danse des Sylphes chez Numerica Editions avec la pianiste Isolda Crespi, suivi en 2015 d’un enregistrement pour la collection du Magazine Falaut. Lauréate du Prix « Coup de cœur Breguet » en 2014 lors du concours de Genève, elle vient d’enregistrer un disque portrait avec L’Orchestre de Chambre de Genève (oeuvres de Vivaldi, Schubert, Nielsen et Tanada) à paraitre sous le label Claves records.

Dimanche 15 novembre 2015 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Festival des Lauréats ~ Concert de clôture

Concours de Genève

Lucas Macìas Navarro Direction ~ Adriana Ferreira Flûte ~ Solistes de L'OCG
Concours de Genève
Samedi 20 juin 2015 ~ 20h30 ~ Scènes des Réformateurs

Concours de Genève

Fête de la musique I

Lucas Macìas Navarro Direction ~ Adriana Ferreira Flûte
Fête de la musique I