Sébastien Brugière

Direction

retour

Sébastien Brugière est chef et directeur musical de l'Orchestre et du Chœur de l'Université de Genève depuis 2008, ainsi que du Choeur de Chambre de l'Université qu'il a fondé en 2013. Depuis 2014, il est également chef de l'Orchestre de Chambre de Versoix et de l'Ensemble Instrumental de Rolle. En tant que chef invité, il a récemment dirigé le Saint Petersburg Youth Orchestra à Saint-Petersbourg et le Polish Philharmonic Sinfonia Baltica en Pologne.

Depuis plus de dix ans, Sébastien Brugière a dirigé de nombreux ensembles en Europe (Suisse, France, Belgique, Hongrie, Allemagne, Pays-Bas, Bulgarie, Pologne, République tchèque) et en Russie, parmi lesquels, outre ceux déjà cités, le North Netherlands Symphony Orchestra, le Bulgarian State Opera Ruse, le North Bohemian Opera and Ballet, l'Orchestre d'harmonie de la Police de Paris, l'Orchestre de Chambre de la Radio Roumaine, le Duna Symphony Orchestra, le Bulgarian State Opera Ruse, le North Czech Philharmonic Orchestra, l'Orchestre de Chambre de Genève, l'Ensemble Philharmonique de Genève, le Nouvel Orchestre de Genève, l'Ensemble Baroque du Léman, l'Orchestre de la Haute Ecole de Musique de Genève, l'ensemble Court-Circuit, le Chœur de la Radio de Berlin...

A l'opéra, il a dirigé la Traviata, la Bohème (Puccini), l'Enlèvement au Serail, le Verfügbar aux Enfers (Tillon) et Carmen. Il dirigera prochainement Le Villi de Puccini et Faust de Gounod avec la compagnie Operami à Genève.

En tant que violoniste, il a fréquemment été invité dans des orchestres tels que l'Orchestre de l'Opéra de Lyon (plus de soixante représentations entre 2002 et 2010), l'Orchestre d'Auvergne, l'Orchestre National de Lyon, le Symphonisches Orchester Zürich, l'Orchestre Philharmonique Suisse, l'ensemble court-circuit, etc. ; sous la baguette de chefs tels que Ivan Fischer, Fabio Luisi, Emmanuel Krivine, Marc Minkowski, William Christie, Michel Corboz, Kazushi Ono, Evelino Pido, Kirill Petrenko, Gerard Korsten, Sergiu Commissiona, Stefan Asbury, Nello Santi et Gerd Albrecht. Il a joué au violon et à l'alto au sein de l'ensemble "les Solistes de Genève" aux côtés de Daniel Grosgurin, Valéry Oïstrakh et Robert Zimansky. Avec ces orchestres et ensembles, il a effectué de nombreuses tournées en France, en Suisse, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Autriche, en Ecosse, à Monaco, en Grèce, au Canada et en Chine.

Sébastien Brugière est titulaire du Master de Direction d'Orchestre obtenu à la Haute École de Musique de Genève dans classe de Laurent Gay. Assistant de Thierry Fischer en 2008, il a également étudié la direction d'orchestre auprès de Maestri Jorma Panula, Jean Deroyer, Norbert Baxa, Alexander Myrat, Amaury du Closel et a reçu de précieux conseils de chefs tels que Patrick Davin et Simon Halsey. Egalement titulaire du Master d'interprétation de violon (Diplôme de soliste) dans la classe de Margarita Karafilova et du Master de Pédagogie, il a aussi étudié la direction de chœur avec Michel-Marc Gervais et Celso Antunes, la musique de chambre avec Gábor Takács-Nagy ainsi que l'orchestration avec Nicolas Bacri.

Dimanche 14 mai 2017 ~ 17h ~ Victoria Hall

Hors-série

Choeur de l'Université

Sébastien Brugière Direction
Choeur de l'Université
Dimanche 29 mai 2016 ~ 17h ~ Victoria Hall

Hors-série

Choeur de l'Université

Sébastien Brugière Direction
Choeur de l'Université
Dimanche 18 mai 2014 ~ 17h ~ Victoria Hall

Hors-série

Choeur de l'Université

Sébastien Brugière Direction ~ Charlotte Müller-Perrier Soprano ~ Catherine Pillonel Bacchetta Alto ~ Valerio Contaldo Ténor ~ Gilles Cachemaille Basse
Choeur de l'Université