Mariusz Wilczynski

Réalisateur, artiste & performer live

retour

Mariusz Wilczyński est un artiste et réalisateur de films animés, qui propose des performances et animations en live. Professeur au Département d’animation de la Łódź Film School en Pologne, il est également le seul réalisateur de films d’animation polonais à avoir une rétrospective de ses propres travaux au Musée d’art moderne de New-York (depuis 2007).

D’autres rétrospectives sont à citer, telles que celle à l’Anthology Film Archives (New York, 2006), au Pretoria Art Museum (Pretoria, 2007), à la Neue Babylon (Berlin, 2007) ou encore au National Museum du Brésil (Brasilia, 2009).

Ses performances de « Music & Live Animation et Films » ont aussi été présentées à la National Gallery de Londres, au Walter Reade Theater-Lincoln Center, à l’IFCCenter, à la Symphony Space Theatre et au Directors Guild Theatre (New York), au Liberty Hall Theatre (Dublin) et au Centre des Congrès de Nantes.

Les critiques le décrivent comme le représentant artistique de l’animation expérimentale.

Il utilise une narration spécifique et surréaliste, basée sur la logique l’association des rêves. Il crée ses films grâce à une technique innovante qui lui est propre. Scénariste, réalisateur, dessinateur, animateur et cinéaste, Mariusz Wilczyński cumule les rôles. A toutes ces caractéristiques s’ajoute aussi celle d’un style artistique très personnel et individuel, raison pour laquelle ses films sont reconnaissables dès le premier regard.

Alors qu’il recommandait la rétrospective de Mariusz Wilczyński au MoMA, Joshua Siegel – le conservateur du Musée d’art moderne – a dit de Wilczyński qu’il « faisait partie des plus grands artistes de l’animation dans le monde contemporain ». Le New York Times l’a aussi décrit comme étant « l’un des plus importants créateurs contemporains d’animation artistique » (Dave Kehr, The New York Times, Vendredi 4 Mai 2007).

Jeudi 16 octobre 2014 ~ 20h ~ Bâtiment des Forces Motrices

Concert de soirée N° 2

Les Animaux

Arie van Beek Direction ~ Sylviane Deferne Piano ~ Maarten van Veen Piano ~ Mariusz Wilczynski Dessins
Les Animaux